Les réseaux de SwissFoundations s’articulent autour de groupes de travail et de tables rondes thématiques. Il s’agit de plateformes d’échange d’expériences concrètes, mais aussi d’outils pour répondre aux questions d’actualité. Les groupes de travail et les tables rondes sont exclusivement ouverts aux membres.
FermerAvec plus de 13 000 fondations d’utilité publique et un patrimoine d’environ 100 milliards de francs suisses, le secteur suisse des fondations compte parmi les plus importants au monde. En tant que force indépendante, les fondations renforcent le pluralisme dans notre pays et apportent une contribution significative à la diversité sociale et à l’innovation.
FermerLa gestion d’une fondation requiert des connaissances précises, concrètes et pratiques. En collaboration avec ses membres et partenaires, SwissFoundations élabore des normes et des instruments pratiques pour la création et la gestion de fondations d’utilité publique en Suisse.
FermerÉtablie en 2001 à l’initiative de différentes fondations, SwissFoundations est la principale association faîtière des fondations donatrices d’utilité publique en Suisse.
FermerLa Fondation a pour objectifs:
• de soutenir le développement d’une meilleure protection de l’environnement global, basée sur l’étude de la nature selon une approche holistique (scientifique, systémique et qualitative); elle s’intéressera, entre autres, au développement durable, à l’agriculture biologique, à la biodiversité, et à la restauration des écosystèmes. Elle cherchera à trouver et soutenir des solutions éthiques aux problèmes dus au développement trop rapide de la génétique et de la biotechnologie;
• de soutenir l’éducation des jeunes selon la même optique holistique dans le but d’encourager le plein développement de toutes les capacités de l’enfant et de l’étudiant – intellectuelles, émotionnelles et sociales – en favorisant des enseignements de type alternatif éprouvés ;
• d’encourager des études sur le phénomène de la conscience et soutenir des initiatives favorisant l’évolution de la conscience et une meilleure compréhension de la psychologie personnelle et transpersonnelle. Egalement soutenir une meilleure approche à la résolution des conflits entre individus et peuplades en mettant l’accent sur l’autonomie et la responsabilité individuelle et collective ;
• d’encourager des améliorations dans le domaine de l’organisation démocratique de la société et des systèmes électoraux et parlementaires favorisant le bien commun, entre autres en promouvant la démocratie directe et l’étude de l’amélioration des systèmes électoraux divers; de même, elle incitera à une accentuation de la responsabilisation individuelle et collective dans les structures des organismes et associations économiques et politiques.
• de soutenir et favoriser la protection des animaux dans le but notamment mais pas exclusivement de lutter contre la cruauté à leur égard pouvant résulter de pratiques, expérimentations et/ou manipulations diverses de nature à causer des souffrances.
En savoir plus sur nous
Newsletter
Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.