Symposium des fondations suisses 2023
Les réseaux de SwissFoundations s’articulent autour de groupes de travail et de tables rondes thématiques. Il s’agit de plateformes d’échange d’expériences concrètes, mais aussi d’outils pour répondre aux questions d’actualité. Les groupes de travail et les tables rondes sont exclusivement ouverts aux membres.
FermerAvec plus de 13 000 fondations d’utilité publique et un patrimoine d’environ 100 milliards de francs suisses, le secteur suisse des fondations compte parmi les plus importants au monde. En tant que force indépendante, les fondations renforcent le pluralisme dans notre pays et apportent une contribution significative à la diversité sociale et à l’innovation.
FermerLa gestion d’une fondation requiert des connaissances précises, concrètes et pratiques. En collaboration avec ses membres et partenaires, SwissFoundations élabore des normes et des instruments pratiques pour la création et la gestion de fondations d’utilité publique en Suisse.
FermerÉtablie en 2001 à l’initiative de différentes fondations, SwissFoundations est la principale association faîtière des fondations donatrices d’utilité publique en Suisse.
FermerSymposium des fondations suisses 2023
Accessible à tous
S’engager avec courage dans de nouvelles voies – telle est l’approche adoptée cette année par le Symposium des fondations. Sous la devise Brave New Philanthropy, le secteur suisse des fondations se réunira le 21 septembre 2023 au Forum Fribourg. Grâce à différents ateliers et keynotes, cette rencontre du secteur appelle et encourage la collaboration interdisciplinaire, favorise l’échange et le dialogue dans un esprit critique et incite à penser et à agir de manière prospective.
Nous vous invitons à vous inscrire à notre Newsletter dédiée au Symposium afin de ne pas manquer les informations relatives à l’événement.
Le Symposium des fondations suisses est organisé chaque année par SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses. Il sert de lieu de rencontre, de formation continue et de plateforme pour les thèmes actuels et futurs auxquels la philanthropie est confrontée.
Le programme a été conçu en collaboration avec le comité consultatif de cette année. Nous remercions chaleureusement Matthias Bremgartner, Migros-Genossenschafts-Bund ; Andrew Holland, Fondation Mercator Suisse ; Maximilian Martin, Fondation Lombard Odier ; Nathalie Moral, Clima Now ; Thierry Renaud, Fondation Hans Wilsdorf ; Maria Isabelle Wieser, Association Suisse – ONU et Hanna Woodhead, Jacobs Foundation pour leur précieux engagement.
Café & croissants de bienvenue
Immersion dans le programme avec Julia Jakob et Aline Freiburghaus, co-directrices de SwissFoundations.
(Interprétation simultanée en français)
Facing today’s challenges without losing hope
Input by Dr. Claude Garcia, Professor, University of Applied Sciences, Bern, BFH
(Interprétation simultanée en français)
Why we need to be braver in articulating the positive role and impact of private giving
Keynote by Dr. Beth Breeze, Director, Centre for Philanthropy, University of Kent, UK and author of ‘Advising Philanthropists: Principles and Practice
(Interprétation simultanée en français)
Quelques leçons sur comment réaliser de la recherche sur les économies alternatives, y inclus la décroissance.
Keynote avec Prof. Julia Steinberger, Professeure ordinaire, Université de Lausanne
(Simultanübersetzung auf Deutsch)
Les ateliers placent les thèmes globaux dans un contexte philanthropique et offrent l’occasion de considérer la Brave New Philanthropy du point de vue d’une fondation et de son environnement, d’analyser et de discuter en groupe des synergies, des enjeux et solutions.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le contenu des ateliers.
Se restaurer, faire le plein d’énergie et nouer des liens
Intervention de Dr Lukas von Orelli, membre de comité directeur et ancien président de SwissFoundations, directeur de Velux Stiftung
(Interprétation simultanée en français)
Échange d’idées critiques avec des personnes compétentes
Philipp von der Wippel, Founder & Managing Director ProjectTogether gGmbH, et Nicola Forster, Président de la Société suisse d’utilité publique (SSUP) ; Modération : Anne-Barbara Luft
(Interprétation simultanée en français)
Les ateliers placent les thèmes globaux dans un contexte philanthropique et offrent l’occasion de considérer la Brave New Philanthropy du point de vue d’une fondation et de son environnement, d’analyser et de discuter en groupe des synergies, des enjeux et solutions.
Vous trouverez ici toutes les informations sur le contenu des ateliers.
Intervention de Prof. Dr Georg von Schnurbein, Directeur, Center for Philanthropy Studies (CEPS), Université de Bâle
(Interprétation simultanée en français)
Wrap-up by Dr. Claude Garcia, Professor, University of Applied Sciences, Bern, BFH
(Interprétation simultanée en français)
Mot de conclusion de Julia Jakob et Aline Freiburghaus, Co-directrices de SwissFoundations
(Interprétation simultanée en français)
Les ateliers traitent des développements actuels, des principes fondamentaux et des questions d’actualité relatives au secteur des fondations. Les deux sessions d’ateliers comprennent chacune six ateliers et une activité satellite. Vous pouvez vous inscrire à une session le matin et à une session l’après-midi. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les intervenants.
Matin
Dieser Workshop wurde unter der Leitung des Arbeitskreises Corporate Foundations von SwissFoundations entwickelt.
Faced with multiple crises on a global level, there is a call for action to address social, environmental, political, and economic problems. How can foundations help tackle the root causes of these problems with limited but independent resources? In this interactive workshop, we will use practical examples (such as waste mitigation in Switzerland) as well as theorical frameworks to understand how foundations can develop impactful processes by embracing a systemic approach and using strategic levers.
This workshop has been coordinated by the Working Group Environment & Sustainability of SwissFoundations.
This workshop has been coordinated by the Working Group Arts & Culture of SwissFoundations.
Dieser Workshop wurde unter der Leitung des Arbeitskreises Finanzen von SwissFoundations entwickelt.
Après-midi
This workshop has been coordinated by the Working Group Internat. Development & Cooperation of SwissFoundations.
Cette année, des experts de différentes disciplines, générations, régions et pays seront de la partie. Ils partageront leurs connaissances et débattront avec vous lors du symposium.
CTO, thirty3 AG
Ansuya is a tech enthusiast, working to bridge the gap between impact solutions and technology. She is CTO at thirty3.ch, a modern product development firm and the founder of anamii.com, a digital wellbeing platform. She is also a podcast host at Swisspreneur - Switzerland's #1 entrepreneurial podcast. She formerly worked as CTO for a Zurich based IT services firm, prior to that as a Sr. software developer at Amazon Lab126 in Silicon Valley and holds a MSc in Computer Science from UCLA.
LinkedIn Ansuya AhluwaliaDirector, International Human Rights Programme; Oak Foundation
Adrian started the International Human Rights Programme on joining Oak Foundation in February 2003. In its first year of operation, the programme had an annual budget of USD 2 million and largely focussed on supporting international NGOs. Since then, it has expanded to a programme with six staff and an annual budget of around USD 30 million, operating in diverse geographies with both local and international organisations.
Oak FoundationFounder and director of the Council on Economic Policies (CEP)
Alexander Barkawi is the founder and director of the Council on Economic Policies (CEP) – an international economic policy think tank for sustainability focused on fiscal, monetary and trade policy. Prior to his decision to build up CEP, he was the managing director of SAM Indexes and thus responsible for developing the Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI) into a key reference point for sustainability investing. Alex is a graduate in economics (M.A.) of the University of St. Gallen, Switzerland, where he also wrote his PhD thesis on “Social Change in Egypt in the 1990s”. He grew up in Germany and Egypt and today lives in Zurich, Switzerland.
LinkedIn Alexander Barkawiindependent philanthropy advisor and author of ‘Advising Philanthropists: Principles and Practice’
Emma Beeston is an independent philanthropy advisor to philanthropists, families and foundations. Her advice guides donors from exploring their values through to implementing their giving to achieve their philanthropic goals. Emma specialises in supporting those new to philanthropy and facilitating multigenerational giving. Prior to her current role, Emma worked for grant-making organisations including BBC Children in Need, Lloyds Bank Foundation and Comic Relief. Emma co-created with Beth Breeze the Advising Donors module for the Philanthropic Studies master’s degree programme at the University of Kent. She is also a lecturer on the Philanthropy, Grantmaking and Social Investment master’s degree programme at Bayes Business School and a trainer with the Association of Charitable Foundations. She wants philanthropy to be accessible to all and is co- founder of a giving circle, Bath Women’s Fund.
Emma Beestoncoach and facilitator, Climate Fresk
In 2019, Simon Belt participated in his first Climate Fresk and was amazed by the insights the workshop provided. Since then, he has led several workshops for organizations including a primary school, the ETH Zurich, and the Hochschule St. Gallen. He has also participated in the Climate Contract student project and led many youth camps with the WWF. Simon is currently studying Computer Science at ETH.
Climate FreskGeschäftsführerin, Novo Nordisk Haemophilia Foundation
In den 15 Jahren bei der Novo Nordisk Haemophilia Foundation hat Denise direkt oder indirekt 300 Programme von ausserordentlich engagierten freiwilligen Partnern weltweit begleiten dürfen. Impact ist ein wiederkehrendes Thema, immer wieder haben sich Team und Partner neue Gedanken darüber gemacht und an den Impact Frameworks geschliffen. Die Impact-Reise ist endlos und Denise freut sich am Schweizer Stiftungssymposium von den Erfahrungen anderer Stiftungen zu lernen.
Novo Nordisk Haemophilia Foundationdirector, Centre for Philanthropy, University of Kent, UK and author of ‘Advising Philanthropists: Principles and Practice
Dr Beth Breeze has an international profile as an academic expert on philanthropy. She worked as a fundraiser and charity manager for a decade before co-founding the Centre for Philanthropy at the University of Kent in 2008, where she now leads a team conducting research and teaching courses on philanthropy and fundraising. She has written several books, including The New Fundraisers and In Defence of Philanthropy, both of which won the Skystone Partners Prize for Research on Fundraising and Philanthropy. She co-edited The Philanthropy Reader and co-authored Richer Lives: Why rich people give, published by the Directory of Social Change. She has also written numerous peer-reviewed journal articles and practitioner-facing reports on philanthropy, fundraising and volunteering, and regularly provides media comment and speaks at charity sector conferences.
Beth BreezeProgramme Manager, Arthur Waser Foundation
Benjamin Brühwiler is responsible for the area of “pre-school and primary school education” in Tanzania at the Arthur Waser Foundation. He holds a PhD in African History from Michigan State University and he taught and researched African history at the University of Basel before joining AWF in 2018. He has several years of work and research experience in Tanzania and is fluent in Kiswahili. Together with Ariane Waldvogel, he is the co-leader of the SwissFoundations working group “international cooperation”.
Arthur Waser FoundationVerantwortlicher Wirkungsorientierung, Stiftung Mercator Schweiz
Stefan verantwortet seit 2019 die Bestrebungen der Stiftung Mercator Schweiz, ihr Wirkungspotenzial bestmöglich auszuschöpfen und kontinuierlich zu verbessern. Gemeinsam mit den Themenverantwortlichen der Stiftung pilotiert er pragmatische und innovative Lösungen in den Bereichen Strategieformulierung, Monitoring und Evaluation sowie strategisches Lernen. Stefan hat einen Bachelor in Politikwissenschaften, einen Master in International Affairs und einen CAS in Evaluation.
Stiftung Mercator SchweizDirectrice générale, Swiss Philanthropy Foundation
Directrice des opérations chez Swiss Philanthropy Foundation dont elle fait partie depuis 2020, Lucile accompagne les donateurs dans la réalisation de leurs initiatives philanthropiques à travers les fonds abrités de la Fondation.
Swiss Philanthropy FoundationDirecteur de l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale
De 2003 à 2011: Directeur de l’Autorité de surveillance des fondations du canton de Vaud
Depuis le 01.01.2012: Directeur de l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale, Lausanne
Präsident Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft, Co-Founder foraus - Forum Aussenpolitik & Staatslabor
Nicola Forster hat als zivilgesellschaftlicher Unternehmer die Pionierprojekte foraus (Forum Aussenpolitik) und Staatslabor gegründet und mitaufgebaut. Heute präsidiert der ausgebildete Jurist die Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft SGG, die Stiftung Science et Cité, ist kantonaler Co-Präsident der Grünliberalen (ZH) sowie Mitglied der Schweizer UNESCO-Kommission und des Vorstands der Asia Society Switzerland. Daneben berät er Stiftungen, Unternehmen und NGOs in Strategie und Vision.
Co-directrice, SwissFoundations
Aline Freiburghaus est co-directrice de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses depuis janvier 2022. Elle a commencé sa carrière dans le secteur philanthropique en 2015 au sein de SwissFoundations où elle a successivement exercé les fonctions de project manager, responsable de la gestion des membres & des relations extérieures, puis directrice romande. Précédemment, elle a travaillé dans le domaine de la durabilité. Aline est titulaire de deux masters en science politique et sciences de l’environnement de l’Université de Genève. Elle siège au sein des comités stratégiques de Board for Good, du Centro Competenze Non Profit (cenpro) et du DAS Strategic and Operational Philanthropy de l’Université de Genève.
Nicola ForsterStudent der Philosophie und Geschichte an der Universität Basel
Studiert an der Universität Basel Philosophie und Geschichte und engagiert sich im Parlament der dortigen Studierendenschaft (skuba). Im akademischen Bereich leitete er schon diverse Tutorate und hatte eine Hilfsassistenz an der Basel Graduate School for History inne. Ausserhalb der Uni betätigte er sich sieben Jahre lang als Coach im regionalen Amateur-Fussball auf diversen Altersstufen.
Trickster-p
Trickster-p arises out of the encounter of Cristina Galbiati and Ilija Luginbühl and is intended as an artistic research project which pushes at the boundaries and is at the crossroad of different art forms. Galbiati and Luginbühl’s poetics is an invitation for the spectators to open up their perceptive space and create their own reality on the boundaries between inner vision and outer sight. To date, Trickster-p's works have been presented extensively in Europe, Asia, Australia, North and South America.
Trickster-pProfessor, University of Applied Sciences, Bern. BFH
Claude A. Garcia is Professor at the University of Applied Sciences, Bern. Trained in tropical ecology and forestry, Claude specializes in transdisciplinary methods and landscape modelling. He designs strategy games to help people manage forest landscapes and resources. He has experience working in South East Asia, and has led projects in the Central Africa, Madagascar, Indonesia and Colombia among others. With his partners, he founded LEAF Inspiring Change to help decision makers become architects of change. He plays games and listens Despacito much to the chagrin of his kids.
LinkedIn Claude GarciaLeiter, Eidgenössische Stiftungsaufsicht ESA, Bern
Nils Güggi ist seit Juni 2021 Leiter der Eidgenössischen Stiftungsaufsicht ESA und Co-Herausgeber des künftigen Onlinekommentars zum Stiftungsrecht.
Eidgenössischen Stiftungsaufsicht ESABéatrice Hirzel Corte ist seit 2019 Leiterin des Kundensegments Stiftungen bei der Globalance Bank. Sie zeigt Stiftungen auf wie sie ihr Stiftungsvermögen in Anlagen investieren können, die auch ihrem Stiftungszweck entsprechen.
Zuvor war sie 17 Jahre für Schroders in der Schweiz tätig und als Mitglied der erweiterten Geschäftsleitung massgeblich am Aufbau der Schroder Investment Management (Switzerland) AG beteiligt.
Nebenberuflich engagiert sich Béatrice Hirzel Corte als Stiftungsrätin im Zoo Zürich.
Béatrice Hirzel Corte verfügt über ein Lizenziat der Wirtschaftswissenschaften (lic. oec. publ.) der Universität Zürich und absolvierte die AZEK (Certified European Financial Analyst).
Leiterin Kundensegment Stiftungen, Globalance Bank
Julia Jakob est co-directrice de SwissFoundations, association des fondations donatrices suisses, depuis 2022. Elle y était précédemment responsable du domaine « Politique & Droit ». SwissFoundations promeut l’échange des connaissances et des expériences, la bonne gouvernance, le professionnalisme et une utilisation efficace des fonds dans le secteur des fondations. Julia Jakob a étudié le droit à l’Université de Munich. Avant de venir en Suisse en 2007, elle a travaillé pour l’État libre de Bavière en qualité de juge auprès du tribunal administratif de Munich, et en tant qu’attachée d’administration au ministère de l’Intérieur de Bavière et au gouvernement de Haute-Bavière. Elle a à son actif une longue expérience en tant que directrice de fondation et membre de conseils de fondation.
Globalance Bank, Béatrice HirzelGründer und Managing Director, onValues Ldt.
Ivo Knoepfel has been a trusted investment advisor of leading families, foundations and pension funds for over 20 years building on his pioneering contributions to the development of sustainable finance in the 1990ies and impact investing at the beginning of the century. He combines an academic education in environmental planning at ETH Zürich with a degree in wealth management. He holds several board and advisory board positions, including at the Global Footprint Network Foundation, the Center for Sustainable Finance and Private Wealth, the Sustainable Finance Initiative Hong Kong and Impact Hub Ticino.
onValues, Ivo KnoepfelAcademic Fellow GCP Université de Genève et Avocate à Zurich
Dr. Aline Kratz-Ulmer est avocate à Zurich. Elle conseille tous types de fondations dans tous les domaines pertinents du droit des fondations et de la prévoyance professionnelle. Elle publie et intervient régulièrement lors de conférences. Depuis 2020, elle est Academic fellow du Centre en philanthropie de l’Université de Genève et contribue aux activités de recherche et d'enseignement du Centre en philanthropie sur la thématique de la diversité dans la gouvernance des fondations d’utilité publiques en Suisse.
Geneva Centre for Philanthropy, UNIGEResponsable de programmes, Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme
Nicolas Krausz est responsable de programmes à la Fondation Charles Léopold Mayer à Lausanne depuis 2011. Il est en charge de plusieurs programmes sur les communs, le municipalisme et la participation citoyenne, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, les mouvements climat et la convergence des acteurs de la transition principalement en Europe francophone. Il est co-leader du groupe de travail «environnement et durabilité» de SwissFoundations depuis mai 2022 avec Joséphine von Mitschke-Collande de la Mercator Stiftung Schweiz. Il est membre du comité transition écologique de la Fondation de France depuis juin 2022. Il est co-auteur de La ville qui mange, un essai sur la gouvernance alimentaire des villes, publié en 2013 aux Editions Charles Léopold Mayer (ECLM).
Fondation Charles Léopold MayerRedaktorin, Kolumnistin BILANZ
Geboren 1975 in Köln, aufgewachsen in Lagos (Nigeria) und Hamburg. Studium der Volkswirtschaftslehre an der Universität Köln. Nach dem Diplom Volontariat an der Georg von Holtzbrinck Schule für Wirtschaftsjournalisten. Anschliessend Redaktorin für das Handelsblatt. Seit 2003 in Zürich als Wirtschaftsredaktorin bei BILANZ, CASH und Swiss Equity Magazin. Von 2012 bis 2020 im Team “Börsen & Märkte” der NZZ, seit 2020 zurück bei BILANZ - unter anderem mit der Kolumne “Frauen und Finanzen”.
Bilanz-ArtikelConsultant en Philanthropie et Développement Organisationnel
Simon a longtemps travaillé à soutenir les ONG de conservation de la nature en Afrique de l’Ouest. Puis il a déployé et coordonné le portfolio de partenariats de développement organisationnel de la fondation MAVA, ainsi que les efforts de capitalisation de la fondation jusqu’à sa fermeture. Aujourd’hui consultant indépendant, Simon facilite les initiatives de financement et d’accompagnement des organisations donatrices en soutien aux acteurs de la transition sociale et écologique.
LinkedIn Simon MériauxProject Lead Policy Design, Expedition Zukunft
Johanna holds a Master's degree in Sociology, Political Science and Gender Studies from the University of Zurich. From an early age, she developed a keen interest in the transformation of democracy and politics in the face of major societal challenges. After working at the University of Zurich and various research institutions, she joined Expedition Future in its founding year and is responsible for policy design and the management of several expeditions. She is passionate and actively involved in shaping policy and politics for more innovation and cooperation.
LinkedIn Johanna NöbauerAssocié gérant, WISE-Philanthropy Advisors
Associé gérant chez WISE dont il fait partie depuis 2008, Martial conseille au quotidien fondations et donateurs dans l’identification, la planification et le suivi de projets philanthropiques.
Fondation BotnarDirecteur de l’Autorité cantonale de surveillance des fondations et des institutions de prévoyance du canton de Genève (ASFIP)
Jean Pirrotta est directeur de l’Autorité cantonale de surveillance des fondations et des institutions de prévoyance du canton de Genève (ASFIP) depuis 2008. Il est également Vice-président de la Conférence des autorités cantonales de surveillance LPP et des fondations. Il a une formation en droit complétée par des formations en management et en audit interne. Il a précédemment travaillé dans les administrations fédérale et cantonale et a aussi été membre de l’organe suprême de deux importantes institutions de prévoyance. Enfin, il est régulièrement amené à faire des présentations sur des sujets touchant au droit des fondations.
Spezialist für Nachhaltigkeit und Unternehmen
Dominik Pfoster hat Internationale Beziehungen studiert und besitzt einen MAS in Controlling. Als CFO hat er bei gemeinnützigen Dachstiftungen nachhaltiges Anlegen initiiert und umgesetzt. Bei verschiedenen Asset Managern entwickelte er nachhaltiges Anlegen für institutionelle Investoren wie für Retailanleger:innen weiter. Aktuell ist er Sustainable Investment Specialist bei der Basellandschaftlichen Kantonalbank und Dozent an der HWZ. Daneben engagiert er sich in der lokalen Politik und Kultur.
WISE-Philanthropy AdvisorsCommunications & Marketing Manager, Clima Now
Claudia already worked in different media fields during her studies in Basel: as a vjane, program developer TV and journalist in print and online. During another stint at a Swiss embassy, she realized how much decisions on one side of the world can have a global impact. She then spent the last few years working in the Swiss education sector, helping to build social media at USI University of Italian Speaking Switzerland and Lucerne University of Applied Sciences and Arts, among others, and driving their web presences. With her digital knowledge she moves between text and technology and uses these inputs to reach Clima Now's goal of activating 100'000 people for the climate.
Präsidentin Stiftungsrat, Stiftung Mercator Schweiz
Dr. Annegret Reisner studierte an der HSG St. Gallen Internationale Beziehungen und promovierte in Betriebswirtschaft zum Thema «Organisationale Energie in Nonprofitorganisationen». Sie war einige Jahre an der Berner Fachhochschule im Departement „Wirtschaft, Gesundheit, Soziale Arbeit“ tätig, zuletzt als Leiterin eines fachbereichsübergreifenden, interdisziplinären Bereichs. Sie hat an wissenschaftlichen Beiträgen zur Hochschulbildung mitgearbeitet sowie an Fachpublikationen des Instituts für Rechtswissenschaft und Rechtspraxis. Seit 2016 arbeitet sie selbständig und nimmt verschiedene Mandate im Stiftungssektor wahr; u.a. ist sie seit 2017 Präsidentin der Stiftung Mercator Schweiz.
Stiftung Mercator SchweizKonsulent bei Niederer Kraft Frey, Zürich
Thomas Sprecher hat zuerst Germanistik und Philosophie, dann Recht studiert. Er arbeitet seit 1992 als Rechtsanwalt bei Niederer Kraft Frey AG, Zürich. Dabei berät er zu allen Fragen des Stiftungsrechts. Er hat mehrere Bücher (zuletzt Stiftungsrecht in a nutshell, 2. Aufl. 2023; Swiss Foundation Law, 2023) und zahlreiche Artikel zum Stiftungsrecht publiziert und ist Mit-Autor des Swiss Foundation Code. Er war und ist Präsident und Mitglied mehrerer Stiftungsräte sowie Mitglied des Legal Council von SwissFoundations.
Niederer Kraft FreyDirector, Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT)
Gerald, a dual Swiss and German citizen, has been Secretary General of the World Organisation Against Torture - OMCT since 2011.
He is also a co-chair of the EU Human rights defender’s protection mechanism - protectdefenders.eu. Previously, he served with the International Commission of Jurists as Director of its Global Security and Rule of Law Initiative and at the OSCE Office for Democratic Institutions and Human Rights (ODIHR) in Warsaw, coordinating rule of law and anti-torture projects, including prison reform projects in Eastern Europe and the former Soviet Union.
Professeure ordinaire, Université de Lausanne
Professeure Julia Steinberger est chercheuse en économie écologique à l'Université de Lausanne.
Ses recherches portent sur les liens entre l'utilisation des ressources (énergie et matériaux, émissions de gaz à effet de serre) et la performance sociétale (activité économique et bien-être humain).
Depuis 2023, elle codirige le project EU ERC Synergy "REAL- A Post-Growth Deal" sur les sociétés post-croissance. Elle est aussi auteure principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC au sein du groupe de travail 3.
Stiftung Mercator Schweiz
Joséphine von Mitschke-Collande ist bei der Stiftung Mercator verantwortlich für das Thema Suffizienz. Gemeinsam mit Förder-Partner:innen ermöglicht sie transformative Initiativen, die dazu beitragen, dass wir innerhalb der planetaren Grenzen ein gutes Leben führen können. Joséphine hat mehr als 15 Jahre Erfahrung im Bereich Nachhaltigkeit mit dem Fokus auf ganzheitliche Veränderungen für sozial-ökologische Transformation. Sie ist Expertin in der interdisziplinären und systemischen Innovationsförderung. Zuvor hat Joséphine für Climate-KIC gearbeitet, Europas grösstem öffentlich-privaten Netzwerk für Innovationen im Bereich Nachhaltigkeit. Darüber hinaus hat sie in einer Innovationsagentur die Forschungsinitiative Paradigm Shift geleitet, die interdisziplinäre Forschung auf der Grundlage von Konzepten für komplexe Systeme und Netzwerke entwickelte. Sie war ebenfalls für den Club of Rome und für mehrere internationale Organisationen wie die Europäische Kommission, die UNO und die UNESCO tätig.
Vorstandsmitglied und Alt Präsident SwissFoundations, Geschäftsführer Velux Stiftung
Lukas von Orelli ist promovierter Jurist mit einem Lizenziat in Ökonomie. Nach ersten beruflichen Erfahrungen in der Vermögensverwaltung erlangte er zuerst das Anwaltspatent und baute dann eine Stiftung zur Förderung von Jungunternehmern in der Region Basel auf. Seit 2004 ist Lukas von Orelli Geschäftsführer der VELUX STIFTUNG in Zürich, einer grösseren internationalen Förderstiftung. Er engagiert sich ferner ehrenamtlich in unterschiedlichen Stiftungs- und Vereinsgremien. Insbesondere seit 2010 im Vorstand von SwissFoundations, wo er von 2016 bis 2023 das Präsidium innehatte. Lukas von Orelli engagiert sich darüber hinaus im Stiftungsrecht, namentlich durch seine Dissertation «Zur Auslegung des Stifterwillens», als Referent an den Universitäten Zürich und Basel und als Mit-Herausgeber des Onlinekommentars zum Recht der juristischen Personen.
SwissFoundationsDirektor, Center for Philanthropy Studies (CEPS), Universität Basel
Professor für Stiftungsmanagement und Gründungsdirektor des Center for Philanthropy Studies (CEPS) der Universität Basel, das von SwissFoundations, dem Verband der Schweizer Förderstiftungen, initiiert wurde. Er studierte Betriebswirtschaftslehre mit Nebenfach Politikwissenschaften an den Universitäten Bamberg, Fribourg und Bern. Georg von Schnurbein ist Mitglied im Editorial Board von «Nonprofit Management & Leadership» und Mit-Herausgeber des Swiss Foundation Code. Seine Forschungsschwerpunkte sind NPO Governance, Finanzmanagement in NPO und Wirkungsmessung.
Center for Philanthropy Studies (CEPS)Founder & Managing Director, ProjectTogether gGmbH
Philipp von der Wippel is the co-manager of ProjectTogether, a non-profit organization that drives social transformation by orchestrating collective action. He had founded ProjectTogether in 2012 at the age of 16 as a student. With his team, he has since then initiated 10 mission-oriented social innovation processes tackling social challenges such as climate change, plastic pollution, or the covid-pandemic. Among ProjectTogether’s activities are #WirVsVirus, the world’s biggest hackathon and its following implementation program, which supported and scaled 150 solutions from civil society for the Covid-crisis in 2020 under the patronage of the German chancellery. Born in Munich, Philipp studied philosophy, politics and economics at the University of Oxford. He has been an honorary board member of Social Entrepreneurship Network Germany (SEND e. V.) since 2019.
ProjectTogether gGmbHExecutive Director, Pro Victimis Foundation
Ariane is the Executive Director of the Pro Victimis Foundation since April 2016. After a few years spent with an NGO in Lebanon, she made her career with the United Nations (UNDP and WFP) and the Swiss Development Cooperation (SDC). Over the years, she has held various posts abroad, in Africa and Asia, as well as in New York and Geneva for the Swiss Mission to the United Nations.
Foundations Pro VictimisOrganisationsberaterin und Co-Gründerin, Con·Sense Philanthropy Consulting
Regula Wolf ist Expertin für Fragen rund um die Förderung. Dabei kann sie auf ihr langjähriges Praxiswissen zurückgreifen. Sie war während 16 Jahren in der institutionellen Förderung tätig, zuerst im Bundesamt für Kultur, danach beim Migros-Kulturprozent, wo sie als Leiterin der Abteilung “Förderbeiträge” die kulturellen und sozialen Förderbereiche verantwortete. Im Rahmen ihrer Beratungstätigkeit hat sie zahlreiche grosse und kleine private und öffentliche Förderorganisationen bei der Entwicklung einer wirkungsorientierten Förderstrategie begleitet. Als Spin-off des Center for Philanthropy Studies (CEPS) der Universität Basel bringt Con·Sense aktuelles Forschungswissen mit langjähriger Praxiserfahrung zusammen und begleitet Nonprofit-Organisationen, Unternehmen und Behörden in strategischen und operativen Fragen.
Con Sense PhilanthropyAvina Stiftung
Nach seinem Studium der internationalen Betriebswirtschaftslehre an der Wirtschaftsuniversität Wien und der Universidad Autónoma de Madrid begann Stephan Zacke seine Karriere in der Unternehmensberatung in Österreich und der Schweiz. Im Rahmen seiner Tätigkeit betreute er Banken und Finanzdienstleister bei strategischen und operativen Fragestellungen rund um die Themen Prozessoptimierung und -implementierung, Digitalisierung und Regulatorik. Seit 2019 ist Stephan Zacke Geschäftsführer der AVINA Stiftung. Die seit 1994 bestehende Förderstiftung unterstützt Pioniere im Bereich der nachhaltig produzierten und gesunden Ernährung. Als Geschäftsführer leitet er die operativen Geschicke der Stiftung und verantwortet gemeinsam mit dem Stiftungsrat die Vermögensbewirtschaftung der Stiftung.
Avina StiftungLa liste des participant(e)s est mise à jour en permanence.
Retour à l'aperçu de l'événementLa liste des participant(e)s est mise à jour en permanence. Veuillez noter que la collecte de fonds n’est pas souhaitée au Symposium des fondations, mais que les échanges entre partenaires le sont.
Retour à l'aperçu de l'événementSoirée Conviviale – Soirée des membres
Les membres de SwissFoundations et les invités sont conviés à la Soirée Conviviale – Soirée des membres, afin de se préparer ensemble au Symposium des fondations. Nous nous retrouverons la veille, mercredi 20 septembre 2023 dans la vieille ville de Fribourg pour un apéritif dinatoire et un programme sur-mesure. De plus, en tant que membre, vous avez la possibilité de vous laisser guider par Fribourg Tourisme lors d’un tour de ville du centre moderne à la vieille ville autour de la cathédrale. Découvrez l’art dans l’espace public, les monuments et l’architecture de Fribourg. Nous vous proposons également une visite guidée avec l’équipe de curation de l’espace d’art Wallstreet au centre-ville.
Des informations détaillées sur le lieu de rendez-vous suivront après inscription. Nous nous réjouissons de cet échange convivial !
La participation est facultative et incluse dans le billet de la catégorie membre. Les membres ou les invités peuvent s’inscrire ici.
Forum de Fribourg
Rte du Lac 12
1763 Granges-Paccot
Forum Fribourg se trouve à 5 minutes en bus du nouvel arrêt Fribourg-Poya et à 15 minutes en bus de la gare de Fribourg. Il est accessible par la ligne de bus TPF n°1 en direction des Portes-de-Fribourg, billet zone 10.
Les bus circulent toutes les 10 minutes du lundi au vendredi jusqu’à 19h00.
Le calculateur d’itinéraire de Forum Fribourg vous permet de planifier facilement votre trajet en transports publics.
Le Forum Fribourg est situé à 300 mètres de la sortie d’autoroute N°8 (A12) Fribourg Nord. Le centre dispose de 700 places de parking sur le site et d’autres places dans les environs proches. Le calculateur d’itinéraire de Forum Fribourg vous permet de planifier facilement votre arrivée. Sur le même lien, vous trouverez également une liste de covoiturage et de taxis.
Le Forum Fribourg est également facilement accessible par les transports publics. Nous vous remercions de choisir, dans la mesure du possible, des moyens de transport respectueux de l’environnement.
Pour plus d’informations : https://www.forum-fribourg.ch/fr/acces/
Ibis Fribourg
Ibis Budget Fribourg
Veuillez noter que la collecte de fonds n’est pas souhaitée lors du Symposium des fondations, mais que les échanges entre les partenaires le sont.
Le Forum Fribourg est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des écouteurs sont à la disposition des personnes malentendantes pour les points du programme traduits simultanément. L’inscription d’une personne assistant une personne handicapée ou malade est gratuite. Dans ce cas, nous vous prions de contacter info@swissfoundations.ch.
Si votre demande n’est pas répertoriée ou si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter info@swissfoundations.ch.
Nous souhaitons organiser le symposium des fondations de la manière la plus écologique et la plus durable possible.
Valables à partir du : 1er avril 2023
1. Champ d’application
Les présentes Conditions Générales (CG) s’appliquent à l’ensemble des événements organisés par SwissFoundations sous sa propre responsabilité.
2. Inscription
Les inscriptions aux événements ont lieu sur les plateformes d’inscription correspondantes ou par courrier électronique. L’inscription n’est juridiquement valable qu’après l’envoi d’une confirmation écrite (par voie postale ou électronique).
3. Exécution
3.1 Dispositions générales
La personne participant à l’événement reconnaît qu’il ne dispose d’aucun droit de rétractation concernant l’achat du billet de l’événement effectué, sous réserve du chiffre 3.4. Les billets achetés pour l’événement ne peuvent par conséquent être ni échangés ni remboursés.
Par son inscription, la personne participante accepte les présentes CG ainsi que les autres dispositions en matière de sécurité, d’accès et d’exécution éventuellement émises pour l’événement concerné et s’engage à les respecter ainsi que les instructions des collaborateurs de SwissFoundations (ou de tiers mandatés par ses soins). SwissFoundations s’engage à respecter les principes de l’État de droit, notamment l’ouverture d’esprit et la tolérance à l’égard de la dissidence. La personne participante assure être tenue de respecter ces mêmes principes dans le cadre de ses activités. Aucune forme de discrimination n’est tolérée lors des événements.
La personne participante prend acte du fait qu’elle peut être exclue de l’événement en cas de non-respect de ces règles, instructions, principes et valeurs. L’exclusion ne donne lieu à aucune indemnisation ou aucun remboursement du billet d’entrée.
SwissFoundations se réserve le droit de remplacer les intervenant(e)s annoncé(e)s et de procéder aux modifications du programme nécessaires en respectant le caractère général de l’événement. Une indemnisation ou le remboursement du billet d’entrée pour de tels motifs est exclu.
3.2 Report de l’événement
Si, pour quelque raison que ce soit, l’événement doit être reporté, le billet acheté est automatiquement valable pour la date de report. Le remboursement ou l’échange du billet sont exclus. Les éventuels frais supplémentaires occasionnés par le report pour la modification des réservations effectuées à titre privé (hôtel, transport, etc.) sont à la charge de la personne participante. Il est possible de céder le billet à une autre personne pour la date de report; cette cession doit être signalée par écrit.
3.3 Annulation ou interruption de la manifestation en cas de force majeure
Si la manifestation doit être interrompue ou annulée en raison d’un cas de force majeure, d’influences extérieures (pandémies, manifestations, violences, menaces de tiers) ou d’autres circonstances indépendantes de la volonté de SwissFoundations, les billets achetés ne peuvent être ni échangés ni remboursés.
3.4 Annulation de la manifestation par SwissFoundations
Si la tenue d’un événement est annulée pour des raisons internes à SwissFoundations, la personne inscrite peut envoyer son billet par e-mail à SwissFoundations dans un délai de 30 jours après l’annulation de l’événement (info@swissfoundations.ch). Le paiement déjà effectué sera ensuite intégralement remboursé.
4. Rétractation de la personne participante
Les conditions de rétractation et d’annulation suivantes s’appliquent à toutes les réservations, inscriptions et réservations (congrès, hébergement en hôtel, frais de déplacement arrivée/départ, soirées) en cas de mise en œuvre analogue:
Les billets déjà achetés ne sont pas remboursables. Il est toutefois possible de déléguer une personne de
remplacement, qui doit être annoncée par écrit. Ces dispositions relatives au retrait et à l’annulation s’appliquent également en cas d’empêchement pour cause de maladie, d’accident ou autre. Pour les manifestations de plusieurs jours, le fractionnement du billet ou le transfert du billet ne sont en principe pas possibles. Des dérogations à cette règle sont possibles dans des cas exceptionnels, mais sont soumises le cas échéant à des frais de traitement.
5. Protection des données
La protection des données occupe une place centrale chez SwissFoundations. Les données personnelles sont traitées de manière confidentielle. Le nom, l’organisation et la fonction de toutes les personnes inscrites sont publiés sous forme électronique sur la liste des participants et figurent sur la plateforme de l’événement. Si une prestation réservée n’est pas assurée par SwissFoundations elle-même (p. ex. nuitées en hôtel), SwissFoundations est autorisée à transmettre les données personnelles aux partenaires chargés de l’exécuter.
6. Enregistrements multimédias
Dans le cadre de l’événement, SwissFoundations ou les tiers mandatés peuvent procéder à des enregistrements vidéo, audio et/ou d’images. Ces enregistrements seront utilisés par SwissFoundations à ses propres fins de communication sur Internet, dans des publications, sur les réseaux sociaux et lors de ses propres événements. En participant à un événement, la personne participante déclare accepter lesdits enregistrements vidéo, audio et/ou d’images. Elle autorise expressément SwissFoundations à les utiliser à des fins publicitaires ultérieures sans que cela n’entraîne de prétention quelconque de la part de la personne participante.
SwissFoundations se réserve le droit de restreindre les enregistrements vidéo, audio et/ou d’images par les participants pendant l’événement.
7. Exclusion de responsabilité
La responsabilité de SwissFoundations pour des dommages directs ou indirects ainsi que des dommages consécutifs subis par la personne participante en lien avec l’organisation et la tenue de l’événement est exclue, dans la mesure admise par la loi. SwissFoundations ne répond notamment pas des dommages et dommages consécutifs provoqués par l’annulation ou l’interruption de l’événement ou par l’organisation déficiente de l’événement. En tout état de cause, la responsabilité pour l’ensemble des prétentions contractuelles, délictuelles ou autres se limite au coût du billet d’entrée. Les dommages plus étendus quels qu’ils soient ne sont pas remboursés. Les éventuelles prétentions en dommages et intérêts et autres prétentions de la personne participante au versement d’une somme d’argent expirent un an après leur découverte.
8. Droit applicable et for
Les prestations de SwissFoundations, les événements organisés par ses soins et les présentes dispositions relèvent exclusivement du droit suisse. Les éventuels litiges entre la personne participante et SwissFoundations concernant un événement ou en relation avec un événement doivent si possible être réglés par voie de négociation. Dans le cas contraire, les tribunaux ordinaires de Zurich sont compétents.
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