Rencontre
Rencontre à la fondation CHU TEH-CHUN
17h30 - 19h00
Fondation CHU TEH-CHUNfr ↓
Rencontre
17h30 - 19h00
Fondation CHU TEH-CHUNLa Fondation CHU TEH-CHUN ouvre exceptionnellement ses portes aux membres de SwissFoundations le lundi 12 septembre 2022.
Afin de conserver et de perpétuer la mémoire artistique du peintre franco-chinois CHU Teh-Chun, la Fondation propose un programme riche en activités et en expositions mettant en lumière le travail de l’artiste.
Programme :
Le lundi 12 septembre, de 17h30 à 19h00, visite privée de la Fondation, rencontre avec les membres fondateurs et la famille de l’artiste. Suivi d’un cocktail.
La Fondation
La Fondation CHU Teh-Chun est née de la volonté des proches de l’artiste – son épouse, Ching Chao TUNG CHU (Présidente de la Fondation) et son fils, Yvon CHU (Vice-président) – de conserver et valoriser l’héritage culturel et artistique de CHU Teh-Chun.
Créée en 2017 à Genève, la Fondation organise, des expositions ou des événements à l’international. Elle établit des partenariats avec les différents acteurs du monde de l’art, musées, universités et collectionneurs et possède un riche fonds d’archives qui lui permet de documenter le travail de l’artiste et d’en constituer le catalogue raisonné. Elle gère également l’authentification et la certification des œuvres.
L’artiste
CHU Teh-Chun (1920 – 2014) accomplit la synthèse idéale entre la peinture chinoise classique et l’abstraction occidentale dans un style très personnel, il repousse avec grâce les limites du réel et de l’irréel et réussit à réconcilier avec volupté la peinture, la musique et la poésie.
En 1997, CHU Teh-Chun est élu à l’Académie des Beaux-Arts de Paris, premier français d’origine chinoise à siéger sous la coupole. « Il est le seul peintre de sa génération à être allé aussi loin dans sa recherche pour créer une symbiose de ses deux cultures » explique François CHENG, poète, essayiste et romancier, grand ami de CHU. Dans la tradition de la peinture chinoise, CHU Teh-Chun transcrit ses pensées et ses émotions en mettant en scène l’harmonie entre l’homme et la nature. Grâce à sa découverte de la peinture occidentale, dès 1955, il se libère de la figuration, enrichit sa palette d’une immense variété de nuances devenant maître dans l’art de combiner les couleurs et intègre la lumière dans ses tableaux.
Artiste prolifique, il a réalisé plus de 2.500 huiles sur toiles, des œuvres sur papier, des lavis, des calligraphies et des céramiques.
Les avantages des membres: