Les webinaires COVID-19 ont rencontré un franc succès – petit tour d’horizon
Face à la crise du coronavirus, SwissFoundations a rapidement mis en place des séances hebdomadaires avec ses membres afin de leur permettre d’échanger leurs points de vue et trouver des solutions communes. En tout, pas moins de 17 webinaires ont été organisés depuis mi-mars, en français, allemand et anglais sur les défis actuels et les enjeux auxquels les fondations donatrices sont confrontées.
Nous vous proposons donc un tour d’horizon de ces différents webinaires classés en quatre catégories :
Le soutien à la culture en période de crise
Les artistes et institutions culturelles sont touchés en première ligne par la crise sanitaire. Lors de ce premier webinaire, Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia a clarifié les mesures prévues par la Confédération et les Cantons afin de déterminer là où des lacunes persistent dans l’aide au milieu culturel. L’objectif était d’évaluer les possibilités d’action des fondations et de réfléchir à une approche commune et coordonnée.
Le travail des fondations et leur soutien
Lors de ces webinaires, les fondations donatrices ont eu l’occasion de présenter leurs initiatives prises en réponse à la crise, telles que la mise en place de fonds d’urgence. Cela a donné lieu à des échanges riches et à des partages d’expériences très utiles. Les participants se sont également tournés vers l’avenir en se penchant sur la question de l’après-crise et en discutant des solutions envisageables à long terme. De plus, le soutien et l’engagement international des fondations donatrices ont fait l’objet de deux webinaires spécifiques.
Action sociale
Trois webinaires action sociale se sont récemment focalisés sur la situation des personnes fragilisées par la crise. Lors du premier webinaire, la présentation de l’IMAD a permis d’analyser la situation des séniors face à la crise et à l’après-crise. A l’occasion du deuxième webinaire, l’Hospice général et la Ville de Genève ont dressé un état des lieux des personnes en situation de précarité. L’enjeu autour de l’aide alimentaire et des moyens pour soutenir les associations actives dans ce domaine était au cœur des discussions. Enfin, un troisième webinaire s’est intéressé particulièrement à la situation des femmes, des mères et enfants et des étudiants face à la crise.
Finance et droit
Les webinaires dédiés aux questions juridiques et financières, organisés conjointement avec l’équipe de Zurich, ont eu lieu en allemand. Ce fut l’occasion d’aborder la question de la gestion des actifs d’une fondation en période de crise et d’analyser l’impact de l’effondrement des marchés financiers sur le budget d’une fondation. En outre, les fondations bailleresses ont pu échanger sur leur rôle de propriétaires en période de crise et sur la mise en place de mesures d’assouplissement, comme le report ou la réduction de loyer.
Vous trouverez un aperçu complet des différents webinaires ici
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