Tous Ensemble, nous façonnons le secteur – Symposium des fondations suisses 2021
À l’occasion de son 20ème anniversaire, SwissFoundations a montré, accompagnée de tout le secteur des fondations, qu’elle peut aussi donner dans le numérique. Le tout premier Symposium des fondations en ligne est maintenant déjà de l’histoire ancienne, mais – grâce à la technologie – tous les workshops et conférences, y compris les présentations, sont désormais disponibles sur la plateforme du Symposium. Chaque participant a reçu ses données personnelles de connexion lors de son inscription. Si vous n’avez pas pu assister au Symposium la semaine dernière et que vous souhaitez visionner les conférences et workshops en streaming, nous vous invitons à vous inscrire en utilisant le lien suivant.
Le premier jour a débuté avec notre assemblée générale au cours de laquelle notre nouveau directeur, Richard Brogle, a fait sa première apparition officielle. L’après-midi a ensuite été consacrée à la mise en réseau interne de nos membres par le biais d’un événement organisé sur les cercles de travail et également lors de nos workshops thématiques autour de sujets tels que la coopération, la promotion culturelle et la durabilité.
Le deuxième jour a permis un échange enrichissant entre les protagonistes du secteur : près de 400 personnes ont eu l’occasion d’interagir lors des workshops interactifs proposés ainsi que via la plateforme de mise en réseau wonder.me, ajoutant ainsi une touche toute personnelle à ces échanges numériques. Les discours inauguraux prononcés par les deux oratrices de haut vol que sont Dr Michelle Bachelet Jeria et Carola Carazonne nous ont permis de sauter à pieds joints au cœur du sujet du Symposium de cette année : « Tous Ensemble ». Alors que Madame Bachelet a insisté sur l’importance des alliances intersectorielles pour une reconstruction durable après la tragédie engendrée par le COVID, Madame Carazzone a décrit la collaboration comme « un environnement dans lequel [elle] a la possibilité d’essayer et d’échouer ». Pour elle, les fondations sont spécialement prédestinées à œuvrer à la création de tels environnements.
Que signifie donc « Tous Ensemble » pour le monde des fondations et comment mettre cet adage en pratique? Plus de 40 orateur-trices et présentateur-trices ont débattu de ces questions dans plus de 10 workshops. Le programme dense de la deuxième journée a été croqué en mots et avec humour par nos deux procès-verbalistes du jour, Patti Basler et Philipp Kuhn. Avec beaucoup d’esprit et de tact, ils nous ont proposé leur propre vision du monde des fondations suisses. Point d’orgue inspirant de l’événement, Dona Bertarelli nous a fait l’honneur de partager son engagement pour la nature et l’océan.
Comme toujours, la fin du Symposium des fondations signifie que le suivant se profile déjà à l’horizon. Nous adressons nos sincères remerciements à toutes celles et ceux qui ont accepté de se prêter au jeu lors du Symposium de cette année et nous avons le grand plaisir de vous inviter au Symposium des fondations 2022 les 2 & 3 juin à Bâle – A vos agendas !
Tags