Tous Ensemble: découvrez le programme du Symposium des fondations suisses!
Besoin de moments d’inspiration et de nouvelles motivations dans votre travail quotidien? Le Symposium des fondations des 1er et 2 juin 2021 vous en offre la possibilité. En distanciel, confortablement installé-e à la maison ou au bureau.
Tous Ensemble symbolise un esprit de coopération et de collaboration pour un avenir durable – à la fois pour la société et l’environnement. Pour passer de la parole aux actes, nous avons préparé un programme de deux jours avec des formats d’échange pointus et interactifs impliquant des intervenants de haut vol.
1er juin: exclusivement réservé aux membres de SwissFoundations
Le nouveau Swiss Foundation Code est le sujet du premier rendez-vous de la journée avec Dr Lukas von Orelli, président de SwissFoundations et directeur de la Velux Stiftung, et Stephan Illi, directeur de la Stiftung Hans und Lilly Knecht-Wethli. En compagnie de l’un des co-auteurs, Prof. Dr Georg von Schnurbein, ils s’entretiendront sur le thème «Fondations et finances» et s’efforceront de faire des liens entre le Swiss Foundation Code et les préoccupations concrètes des fondations.
Un tour d’horizon donnera ensuite à tous les membres de SwissFoundations un aperçu des travaux actuels et futurs menés au sein des cercles de travail et des tables rondes. En plus des échanges qui se dérouleront en plénière, des salles de réunions virtuelles créeront également des opportunités de mise en réseau.
Le premier jour sera complété par trois ateliers à visée concrète (à choix). En ces temps post-corona, où en sommes-nous en matière d’encouragement de la culture? À découvrir dans Apocalypse over? Die Zukunft der Kulturförderung. Les deux autres ateliers abordent d’une part les défis du 21e siècle et d’autre part la question des écosystèmes durables.
2 juin: échanges entre fondations, partenaires et spécialistes
La journée débutera avec l’intervention de Dr Michelle Bachelet Jeria, Haute‑Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, sur le thème COVID-19: recovering better with human rights and solidarity. Nous accueillerons ensuite Carola Carrazzone, secrétaire générale d’Assifero (Italie) et présidente du conseil d’administration de Dafne, pour parler du travail des fondations au niveau européen.
Viendra ensuite le vernissage festif du nouveau Swiss Foundation Code en présence de deux des co-auteurs. Celles et ceux qui préfèrent participer à un atelier ont trois options à choix: Intercontinental Cooperation – When North meets South, Le Family Philanthropy Navigator, un outil pour travailler en famille et l’un des deux gagnants de notre appel à idées: Be Bold. Now. – Erfolgreiche Partnerschaften für den Klimaschutz, organisé par le WWF.
Avant la pause de midi, le débat intitulé «Une muselière politique pour les fondations?» abordera la question d’actualité des liens entre politique et utilité publique. Les participants au débat seront Ruedi Noser, conseiller aux État PLR de Zurich; Dr Roman Baumann, avocat; Dr Hans Altherr, ancien président du conseil des États d’Appenzell Rhodes-Extérieures et Lisa Meyerhans, membre de conseils de fondations, membre du comité directeur de SwissFoundations, propriétaire de Meyerhans & Partner. Modération assurée par Beate Eckhardt, consultante en stratégie et membre de conseil de fondation et d’administration.
Nous proposons ensuite deux interventions à choix visant à guider les changements positifs au sein de nos organisations : Soyez le changement (organisationnel) que vous voulez voir dans le monde ou Mettre en lumière les biais inconscients pour promouvoir la diversité. Simultanément aura lieu l’atelier du deuxième gagnant de notre appel à idées, Cartier Philanthropy, une fondation qui fait partie des membres les plus récents de notre association: #alltogether for Social Impact: How can philanthropists drive real positive change?
Nous conclurons la journée avec une touche à la fois philosophique et philanthropique. Dona Bertarelli, co-présidente de la Foundation Bertarelli, et Aline Freiburghaus, directrice romande de SwissFoundations, s’entretiendront dans le cadre de notre rendez-vous « Les plus belles heures de la philanthropie ».
Le programme du Symposium 2021 est le résultat d’une collaboration avec notre comité ad hoc, composé de : Nora Wilhelm, Catalyst & Social Entrepreneur, collaboratio helvetica ; Nicola Forster, président de la Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft ; Mara de Monte, Strategy and Philanthropy Advisor ; Stefan Sonderegger, président de la Steinegg Stiftung Herisau et Loïc Pfister, associé de LPPV avocats – merci à toutes et tous!
Tags