The good news is…

Avec plus de 13 000 fondations d’utilité publique et un patrimoine de près de 140 milliards de CHF, la Suisse est l’un des principaux centres philanthropiques au monde. Par habitant, la Suisse compte six fois plus de fondations que les Etats-Unis ou l’Allemagne. L’engagement philanthropique des fondations donatrices privées est estimé à environ CHF 3 milliards par an et a une longue tradition en Suisse.

Comment les fondations agissent

Par impact des fondations, on entend notamment, dans l’idéal, des changements positifs au niveau du groupe cible, qui sont atteints grâce aux contributions financières ; sans oublier les changements positifs de la société, auxquels les dons contribuent. Même avec des moyens limités, les fondations peuvent avoir un impact durable, par exemple en investissant et en entretenant des partenariats de confiance avec des organisations spécialisées ou en coopérant de manière ciblée avec d’autres fondations. SwissFoundations offre un espace pour discuter de telles collaborations et crée des incitations à la coopération.

L’impact de nos « plus petits membres » est important

Près de la moitié de nos membres sont des fondations donatrices dont le total des distributions est inférieur à un million, voire un demi-million de francs suisses par an. Et pourtant, elles aussi font une différence significative pour le bien de notre société. Quelques exemples de bonnes nouvelles :

  • Lorsque la Turquie a été frappée par un tremblement de terre dévastateur au printemps 2023, la Dalyan Foundation a réagi rapidement. L’année dernière, un cinquième de ses subventions a été directement versé à des organisations partenaires soigneusement sélectionnées en Turquie. Les enfants, les jeunes et les femmes en ont été les principaux bénéficiaires.
  • Actuellement, plus de 150 000 personnes souffrent de démence en Suisse. Ce chiffre ne cesse de croître, avec environ 30 000 nouveaux cas par an. Accompagner une personne atteinte de démence dans son quotidien est une tâche extrêmement difficile et chronophage pour les proches. Mais la situation est également loin d’être simple pour les personnes concernées. La fondation Alois & Auguste s’est engagée sur ce thème et soutient, en plus de nombreux autres projets, l’association mosa!k avec un financement de départ substantiel.

Autres exemples de soutien efficace de la part de nos membres

  • La fondation Handball Stiftung Jugendförderung Aargau, reconnue d’utilité publique, souhaite encourager les jeunes à bouger davantage. Elle soutient ainsi les familles, les jeunes talents et leur intégration dans la société. Notre membre, la fondation Lebensraum Aargau, apportera un soutien financier à l’organisation de camps de handball pour les quatre prochaines années.
  • Depuis des années, la fondation Stanley Thomas Johnson s’engage en faveur des victimes de conflits et de guerres. En 2023, elle a mis un accent particulier sur les services de soutien psychosocial pour les réfugiés dans le cadre de ses activités de soutien, car ce sujet concerne toute la population et restera important à l’avenir. Des organisations telles que Psy4Asyl dans le canton d’Argovie proposent des services à bas seuil pour les jeunes réfugiés non accompagnés qui se trouvent dans des situations particulièrement fragiles et qui souffrent de la perte de leur famille et de leurs amis.

Faire le bien et en parler ! Avez-vous aussi des exemples de « bonnes nouvelles » tirées de votre activité philanthropique ? Ecrivez-nous à info@swissfoundations.ch (nous nous réservons le droit de sélectionner les articles publiés et d’apporter des modifications éditoriales).

 

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.