The good news is…
Les fondations d’utilité publique créent une valeur ajoutée considérable pour la société. Elles soutiennent des thèmes et des causes que l’État ne peut pas (encore) prendre en charge, ou seulement en partie. Les fondations construisent des ponts et sont l’expression de l’engagement volontaire des citoyens pour le bien commun. C’est pour toutes ces raisons que nous vous proposerons chaque mois quelques nouvelles réjouissantes issues du monde de la philanthropie.
Voici la première partie de notre série de bonnes nouvelles :
En 2022, la population suisse a fait don de 2,5 milliards de francs suisses, un montant jamais atteint auparavant. A cela s’ajoute plus d’un milliard de francs provenant des seuls membres de SwissFoundations. Les fonds ont principalement été alloués à des régions menacées par la guerre ou le changement climatique. Mais des initiatives ou organisations nombreuses et variées ont également été soutenues au niveau national.
Nos membres donnent le ton
- En raison des conflits armés, plus de 32 millions d’enfants dans le monde n’ont jamais vu un enseignant. L’application « Can’t wait to learn » comble cette lacune et permet aux enfants d’exercer leur droit fondamental à l’éducation. Elle est financée par des organismes de financement publics et privés en Suisse et à l’étranger et, en Suisse, par une coopération entre plusieurs membres de SwissFoundations (Jacobs Foundation, UBS Optimus Foundation, Roger Federer Foundation et Fondation Fourfold).
- La Ernst Göhner Stiftung, la Gebert Rüf Stiftung et la Volkart Stiftung soutiennent ensemble en Suisse romande à hauteur de près d’un demi-million le projet médiatique de #Scientainment « Little Sister » du journal Le Temps.
- Le Pour-cent culturel Migros soutient des projets et des initiatives dans toute la Suisse ayant pour but de renforcer la cohésion sociale. A partir de 2024, le Pour-cent culturel Migros soutiendra également des organisations sociales établies qui souhaitent se développer.
- « La santé par l’alimentation: de la recherche aux politiques de santé publique », tel était le titre de la dernière Conférence Grand Public organisée par la Fondation Louis-Jeantet qui s’est tenue le 5 mars. La Pre Mathilde Touvier, Directrice de recherche à l’Inserm (FR), y a dressé l’état des lieux des liens établis entre nutrition et santé, ainsi que des recommandations et outils de santé publiques visant à améliorer la prévention des maladies chroniques mais aussi à réduire les inégalités sociales dans l’alimentation. Le public et les médias locaux ont réservé un accueil enthousiaste à la Pre Touvier dont l’intervention et la présentation PowerPoint sont disponibles en libre accès sur le site de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Les interviews et articles consacrés au sujet sont à retrouver sur : La Tribune, Le Temps et la RTS (émission « A Bon Entendeur » du 26/03/24). Les Conférences Grand Public de la Fondation, qui portent sur des thèmes liés à la médecine et à la recherche scientifique, ont lieu deux fois par an à l’Auditoire Louis-Jeantet.
Nos membres font vivre l’association
Les 17 Cercles de travail et tables rondes de SwissFoundations constituent notre banque de connaissances sur les fondations. Voici quelques statistiques sur les activités de 2023 :
- 32 réunions ont eu lieu, ainsi que 4 ateliers organisés par les Cercles de travail lors du Symposium des fondations.
- Les membres de SwissFoundations ont donc eu l’occasion d’échanger des informations pratiques en moyenne trois fois par mois.
- Les Cercles de travail ont lieu lors de rencontres physiques ou numériques, en allemand, français ou anglais. La barrière des röstis ou de la polenta est habilement franchie, les rencontres étant proposées dans toutes les régions linguistiques.
- Les thèmes des Cercles de travail et des Tables rondes sont conçus par 28 co-responsables, composés d’experts de nos fondations membres. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ces discussions passionnantes !
- Les Cercles de travail de SF ont également soumis trois prises de position politiques aux autorités fédérales afin de renforcer la position des fondations donatrices et de leur donner une voix forte.
- Deux circulaires ont été rédigées à l’attention de nos membres.
L’engagement actif des Cercles de travail en faveur de nos membres permet de promouvoir la professionnalisation et le partage des connaissances – une valeur ajoutée pour la société.
Faire le bien et en parler ! Vous aussi, vous avez des exemples de « bonnes nouvelles » issues de votre activité philanthropique ? Ecrivez-nous à info@swissfoundations.ch (nous nous réservons le droit de sélectionner les articles publiés et d’apporter des modifications éditoriales).
Tags