La Suisse romande est de plus en plus prisée par les fondations – Le canton de Genève enregistre le plus grand nombre de nouvelles fondations en Suisse
La Suisse compte 13’880 fondations, dont la plupart ont leur siège dans les cantons de Zurich, Berne, Genève et Vaud. Alors que le canton de Genève connaît une nette augmentation du nombre de fondations créées, le canton de Zurich a enregistré l’année dernière le plus grand nombre de liquidations. Dans toute la Suisse, la croissance nette du nombre de fondations continue de diminuer. La création de crypto-fondations reste à la mode.
Le canton comptant le plus grand nombre de fondations reste Zurich, avec 2’217 fondations. La deuxième place est occupée par le canton de Berne (1’416), suivi de près par les cantons romands de Genève (1’367) et de Vaud (1’365). Alors que le canton de Zurich a connu le plus grand nombre de liquidations de fondations (48), c’est dans le canton de Genève que le plus grand nombre de nouvelles fondations ont été créées (58). On constate donc une nette tendance à la croissance en Suisse romande. Outre Genève (+30), Zoug (+24) et Berne (+12) sont les autres cantons à connaître une nette croissance. Pour la première fois, les Grisons (+11) se classent parmi les quatre premiers de ce classement. Le Tessin se classe quant à lui cinquième avec une croissance nette de +9 fondations. – Parmi les types de fondations, les crypto-fondations ont toujours le vent en poupe avec 21 nouvelles créations.
La croissance nette du nombre de fondations suisses ralentit
En 2023, 308 nouvelles fondations ont été créées. Cela représente 33 créations de moins que l’année précédente et 73 créations de moins qu’il y a dix ans. Avec 220 liquidations, cela représente une croissance nette de 88 fondations. Comme les liquidations ont atteint un nouveau record, la croissance nette des fondations suisses continue de diminuer en comparaison triennale. De ce fait, le nombre de cantons présentant une évolution négative augmente également. Alors que quatorze cantons affichent une croissance nette positive, neuf cantons ont une croissance nette négative en 2023 (AG, FR, GL, JU, NE, SO, SZ, VD, ZH) et trois cantons (AI, BS, UR) ont une croissance nette nulle. Parmi les raisons de ces nombreuses liquidations, on trouve généralement des actifs de fondation trop faibles, ce qui rend les activités de la fondation non rentables, ainsi que des difficultés à trouver des successeurs adéquats au sein du conseil de fondation. – Par rapport au nombre d’habitants, les cantons de Bâle-Ville (45 fondations pour 10 000 habitants) et de Zoug (33,4 fondations pour 10 000 habitants) ont la plus forte densité de fondations.
Vers le communiqué de presse
Le rapport sur les fondations donne chaque année une représentation actuelle du paysage des fondations en Suisse. Pour chaque édition, le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle recueille les chiffres les plus récents concernant le développement du secteur des fondations en Suisse. En plus des faits et chiffres, le rapport met en lumière les évolutions juridiques et les tendances actuelles. Les thèmes principaux de l’édition 2024 sont, entre autres, la numérisation du secteur, la philanthropie participative et les initiatives des cantons en matière de lieu d’implantation des fondations.
Le rapport complet paraîtra le 3 juin 2024.
Tags