Davantage de fonds pour l’intérêt public : le patrimoine des fondations s’élève à près de CHF 140 milliards
Le secteur suisse des fondations s’agrandit, non seulement en termes de nombre de fondations, mais également en termes de patrimoine. Par rapport à la dernière enquête menée il y a cinq ans, le patrimoine des fondations a augmenté pour atteindre 139,5 milliards de CHF. Avec une croissance nette de 123 fondations, le secteur se développe de manière relativement constante. Les cantons de Genève, Zoug et Berne enregistrent la croissance nette la plus élevée.
Chaque année, le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle recueille des données chiffrées sur l’état et l’évolution du secteur des fondations en Suisse. Pour la première fois depuis 2017, une enquête a de nouveau été menée auprès des autorités de surveillance, ce qui permet de tirer des conclusions sur la fortune des fondations d’utilité publique. Avec un total de 139,5 milliards de CHF contre 97,3 milliards de CHF en 2017, le patrimoine a presque augmenté de moitié en cinq ans. Les raisons de cette augmentation sont l’accroissement de la fortune grâce à l’évolution de la valeur des biens immobiliers et des titres, les donations à des fondations existantes ainsi que la constance des nouvelles créations, comme le montre l’examen des chiffres.
337 nouvelles fondations – la plupart dans le canton de Genève
A l’instar du patrimoine des fondations, le secteur dans son ensemble croît également. Fin 2022, on enregistre exactement 13’790 fondations d’utilité publique, ce qui correspond à une croissance nette de 123 fondations. Avec 337 nouvelles fondations et 214 liquidations, l’évolution correspond globalement à celle des années précédentes et montre que la pandémie de Coronavirus n’a pas eu d’effet majeur sur l’évolution du secteur jusqu’à présent. En ce qui concerne les constitutions de nouvelles fondations, les cantons de Genève (63) et de Zurich (41) occupent à nouveau la première place. Toutefois, un nombre nettement plus élevé de fondations ont été liquidées à Zurich, ce qui a pour conséquence que le nombre total de fondations dans le canton diminue (-3). De leur côté, Genève (+42), Zoug (+25) et Berne (+21) affichent une croissance nette élevée et avec 20 nouvelles cryptofondations, le développement de la « Crypto Valley » du canton de Zoug est toujours en plein essor.
Le rapport complet sera lui publié le 6 juin 2023.
Tags