Le soutien des fondations en période de crise – aperçu des dernières semaines
Depuis maintenant cinq semaines nous faisons face à une situation totalement inédite. Au fil de ces semaines, nous avons entretenu des échanges étroits avec nos membres et partenaires sur la manière dont les fondations réagissent à cette crise et sur leurs champs d’actions.
La coordination pour une meilleure protection
Le milieu culturel et les fondations actives dans ce domaine ont été touchés de plein fouet et en première ligne par la crise du coronavirus. En très peu de temps, un échange régulier a été établi avec les cantons et les organisations telles que Pro Helvetia et Suisse Culture Sociale afin de déterminer quelles sont les lacunes des mesures prises par la Confédération pour soutenir les acteurs culturels et comment les combler de manière efficace.
La responsabilité des fondations
Les fondations donatrices endossent une grande responsabilité auprès de leurs partenaires et bénéficiaires dans cette crise planétaire. Par le biais de sa recommandation, SwissFoundations encourage toutes les fondations donatrices suisses à réagir de manière non bureaucratique, rapide et flexible aux besoins de leurs bénéficiaires. Cette recommandation fait écho à d’autres appels internationaux ainsi qu’à l’engagement individuel de certaines fondations. Par exemple, la Fondation Trafigura s’engage à agir de manière responsable, appropriée et flexible. Pour ce faire, elle communique de manière proactive avec ses partenaires, elle les rassure et leur verse les dons déjà engagés le plus rapidement possible tout en se montrant souple face à l’utilisation des fonds et aux délais prévus.
Fonds d’aide d’urgence et mise en commun des ressources
Plusieurs membres ont décidé de lancer des fonds d’aide d’urgence afin de mieux répondre aux défis de cette crise. Le choix le plus judicieux consiste à travailler avec des partenaires de longue date afin de garantir une mise en place rapide et une meilleure utilisation du fond, comme le montre l’exemple de la Roger Federer Foundation. En outre, il est conseillé de se renseigner sur les fonds d’urgence déjà existants avant d’en créer un, car il est bien plus efficace d’unir ses forces. Cela permet non seulement de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires mais aussi d’accroitre la visibilité du fond et ainsi de permettre à des fondations, éventuellement plus petites, d’y participer. Un exemple particulièrement fructueux de l’union des forces est celui du COVID-19 Solidarity Response Fund en faveur de l’OMS mis en place par SwissPhilanthropy Foundation et United Nations Foundations qui a réussi à récolter, en quelques jours seulement, USD 195 millions de la part de plus de 269 000 donateurs. Afin de vous soutenir le plus possible, nous mettons régulièrement à jour le répertoire des fonds d’urgence lancés pour répondre à la crise actuelle sur notre site internet.
Ne pas négliger l’après-crise
Plus la crise actuelle perdure, plus les discussions sur l’après-crise doivent s’intensifier. La question se pose de savoir quel sera l’impact de la crise sur le travail des fondations à long terme et comment assurer un financement durable dans les années à venir. Afin de trouver des réponses à ces questions, SwissFoundations s’engage à continuer d’informer ses membres et à les réunir de la meilleure manière possible. Si nous pouvons tirer une leçon de cette crise, c’est que le partage de connaissances et d’informations est essentiel. Nous vous invitons donc à participer à nos webinaires et à consulter régulièrement notre page COVID-19 sur notre site internet.
Tags