Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le secteur des fondations suisses – Le Swiss Foundation Code en italien

Le Swiss Foundation Code a été publié pour la première fois en italien. L’édition italienne a été présentée au public et inaugurée officiellement le 19 janvier 2023 à la Villa Negroni, à Vezia près de Lugano, en collaboration avec cenpro (Centro Competenze Non Profit) et plus de cinquante représentants du secteur des fondations au Tessin.

C’est dans la ville de Lugano que nos invités ont été accueillis par Lorenzo Quadri et que Manuele Bertoli a envoyé un message vidéo de bienvenue au nom du canton du Tessin. Le professeur Georg von Schnurbein, coauteur du Swiss Foundation Code et directeur du CEPS à l’université de Bâle, a présenté la nouvelle publication, puis Paco Fidanza, directeur de l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse orientale, a souligné l’importance du livre pour le secteur philanthropique tessinois.

Sabrina Grassi, membre du comité directeur de SwissFoundations ; Paolo Bernasconi, cenpro ; et Giovanni Pagani, membre du conseil de fondation de la Fondazione Gianetta e Graziella Ambrosoili ; ont ensuite discuté, sous la modération de Marcello Foa, de l’importance et de l’utilité du Swiss Foundation Code pour les fondations de l’espace italophone, lors d’une table ronde.

Le Swiss Foundation Code a été créé en 2005 et s’est également établi au niveau international comme un code de bonne gouvernance pour les fondations d’utilité publique. En 2021, la 4e édition de la publication est parue en allemand, en français et en anglais. La traduction italienne a suivi en janvier 2023.

Le code italien peut être téléchargé gratuitement ici.

Vous pouvez acheter des exemplaires imprimés directement auprès des éditions Stämpfli.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.