Le secteur des fondations suisses en 2019: nombre record de liquidations et inversion de tendance pour les constitutions
En 2019, 349 fondations d’utilité publique ont été créées en Suisse, et 216 ont été liquidées. Le nombre de liquidations en une année n’avait jamais été aussi élevé. Mais le nombre de fondations nouvellement constituées est lui aussi à nouveau en hausse par rapport à 2018.
Les chiffres établis par le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle et présentés en avant-première le 30 janvier 2020 lors de la cinquième journée zurichoise du droit des fondations à l’Université de Zurich reflètent une tendance générale: le secteur suisse des fondations est globalement toujours en expansion, avec actuellement 13 293 fondations d’utilité publique, mais nombre de fondations plus anciennes semblent avoir de la peine à s’adapter aux taux d’intérêt bas et aux changements dans le domaine de la philanthropie. Toutefois, créer une fondation reste attrayant, à condition de tenir compte des sujets qui préoccupent actuellement la société. Les fondations qui se consacrent de manière ciblée à l’environnement ainsi que la part croissante de fondations donatrices en général (18/19 59% par rapport à 49% au total) permettent de confirmer ce constat.
Le Rapport sur les fondations en Suisse paraîtra le 28 avril 2020.
Tags