L’assistance et les soins coûtent cher aux personnes âgées, voire très cher suivant leur lieu de domicile
Quel est l’impact de la hausse des frais d’assistance et de soins sur le porte-monnaie des retraité-e-s ? Neuf fondations donatrices apportent désormais un éclairage sur la situation : une étude de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, initiée et financée par lesdites fondations, montre que les coûts de l’assistance et des soins à la charge des particuliers pèsent particulièrement lourd sur le budget des classes moyennes. Suivant le lieu de domicile, on remarque en outre des différences frappantes concernant le revenu librement disponible : pour les retraité-e-s vivant à leur domicile, les écarts peuvent atteindre 33 000 francs par an.
Étant donné que le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans ayant besoin de soins va s’accroître en Suisse dans les années à venir, les frais de prise en charge ambulatoire et en institution vont continuer à augmenter. De nombreux calculs montrent l’impact de ces frais sur le système sanitaire et social. Mais la charge financière que cela implique au niveau individuel n’avait quasiment pas été étudiée jusqu’à présent. En Suisse, la part des frais médicaux à la charge des particuliers est élevée. Ainsi, l’assistance et les soins ne peuvent souvent pas être financés par les seuls revenus acquis sous forme de rente. De nombreuses personnes âgées doivent piocher dans leurs économies ou demander à bénéficier de prestations complémentaires. Pour le compte de neuf fondations suisses, la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest a calculé, dans le cadre d’une simulation détaillée, les frais d’assistance et de soins à la charge des particuliers et leur impact sur le revenu librement disponible dans les 26 chefs-lieux de cantons.
Impulsions données par les fondations
Par cette étude commune, qui fait figure de nouveauté dans le paysage des fondations, les neuf fondations et organisations donatrices participantes souhaitent apporter de nouvelles données afin d’enrichir le débat sur les changements sociétaux. Les institutions suivantes ont initié et soutenu financièrement l’étude : Age-Stiftung, Beisheim Stiftung, Emma Schaub Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros, Paul Schiller Stiftung, Société suisse d’utilité publique et Walder Stiftung. À travers cette étude se concentrant sur les ménages de retraité-e-s, les fondations souhaitent contribuer à combler une lacune de connaissances, car dans les analyses des frais d’assistance et de soins, on oublie souvent l’individu.
Illustrations: Vischer Vettiger Hartmann AG, Sarah Weishaupt
Tags