SwissFoundations en Suisse romande: rétrospective
Troisième épisode de notre rétrospective en l’honneur des 20 ans de SwissFoundations: dans la lignée du remarquable dynamisme des premières années, l’association ancre davantage son envergure nationale en 2012, en ouvrant la Maison des Fondations à Genève.
Cette implantation en Suisse romande, réponse au fort développement des activités philanthropiques dans la région, a été rendue possible grâce au soutien des Fondations Louis-Jeantet, Lombard Odier, Gebert Rüf et Ernst Göhner. La Maison des fondations est depuis lors un lieu de rencontre, d’échange et de partage pour renforcer les liens entre les acteurs du secteur, historiquement très isolés. Lors de son inauguration, le 5 novembre 2012, Dr Claudia Genier, directrice adjointe et responsable du bureau romand de SwissFoundations jusqu’en 2020, témoignait dans les pages de l’Agefi: « il s’agit d’asseoir le monde de la philanthropie, de mieux le faire comprendre à soi-même et aux autres ».
En presque 10 ans, SwissFoundations et le secteur philanthropique romand ont considérablement évolué : plus de 40 fondations romandes sont actuellement membres de SwissFoundations. Parmi elles, une trentaine ont rejoint l’association depuis l’ouverture du bureau de Genève. En 8 ans, plus de 30 Cercles de travail ont été organisés à la Maison des Fondations. Celle-ci a également accueilli l’Assemblée générale, en amont du Symposium des Fondations 2017 à Genève, qui avec plus de 400 participants a constitué un premier record de participation. Autre développement phare: depuis 2015, le Forum des Fondations, organisé chaque année à Lausanne avec des partenaires clés du secteur, réunit près de 250 acteurs de l’écosystème philanthropique lémanique.
Témoin de l’importance de la présence de SwissFoundations en suisse romande, ce développement montre également la voie que prend le secteur, avec toujours plus de fondations connectées, coopératives et enclines à développer le secteur philanthropique de demain #FoundationForFuture.
Tags