Ce n’est que le début de la Brave New Philanthropy – Rétrospective du 22e Symposium des fondations

L’atmosphère de renouveau était palpable lors du 22e Symposium des fondations au Forum Fribourg. Quelque 475 représentants de tous les domaines du secteur des fondations se sont intéressés à la Brave New Philanthropy. Le message du programme était clair : face aux polycrises et aux défis mondiaux tels que le changement climatique, il est temps de remettre en question les anciennes structures et d’accepter de nouvelles idées courageuses – et ce, surtout dans le domaine de la philanthropie.

Les fondations peuvent prendre des risques plus élevés que les entreprises orientées vers le profit ou l’État, car elles peuvent poursuivre des perspectives à plus long terme sans tenir compte de la maximisation à court terme ou des périodes législatives. C’est pourquoi la philanthropie a besoin de voix courageuses qui abordent les tabous et encouragent les idées innovantes.

Les co-directrices Julia Jakob et Aline Freiburghaus ont ouvert le bal en confrontant les participants à une courte vidéo avec cette question : pourquoi en sommes nous là ?
Le « Wake up Call » du Dr Claude Garcia, dans lequel les multiples défis des temps modernes ont été repris, a également fait partie de ce programme d’éveil. Beth Breeze a ensuite montré dans son discours d’ouverture l’importance des fondations dans la société et pourquoi elles devraient être plus courageuses pour montrer leur impact positif au monde extérieur. La recherche apporte également une contribution essentielle. La professeure Julia Steinberger a présenté dans son keynote « Brave New Research » la manière dont nous pouvons identifier et résoudre les problèmes.

Mais Brave New Philanthropy n’était pas seulement le grand thème de la journée, c’était aussi le fil rouge de ses treize workshops. Grâce à des formats interactifs, des jeux et des activités se déroulant hors des salles, les participants ont été incités à se pencher activement sur ces problématiques.

Plus de visibilité, de courage et de prise de pouvoir

Les fondations ont besoin d’un travail de plaidoyer pour plus de visibilité dans le monde politique, a déclaré le Dr Lukas von Orelli après une parenthèse culinaire invitant au réseautage. Selon lui, le manque de compréhension au niveau politique entraîne trop souvent des dommages collatéraux au niveau du cadre juridique de la philanthropie suisse.

Les discussions ont également été politiques et critiques lors des plus belles heures de la philanthropie. Sous la modération de Barbara Luft, Nicola Forster, politicien PVL & président de la SSUP, et Philipp von der Wippel, fondateur & directeur de ProjectTogether, ont répondu à des interrogations concrètes sur le mécénat, le changement et la société. En tant que politicien, il faut souvent trouver l’équilibre entre un comportement conforme et un comportement disruptif, a déclaré Forster. On peut également appliquer ce principe aux fondations. Celles-ci doivent certes se conformer à des règles claires, mais elles sont aussi capables d’être dynamiques et progressistes. Von der Wippel a également appelé les participants à transformer leur colère face aux crises en courage et à oser promouvoir activement le changement.

Barbara Luft en discussion avec Philipp von der Wippel (à gauche) et Nicola Forster (à droite).

Mais les changements nécessitent également un changement de mentalité de la part des preneurs de décision. Dans le cas des fondations, c’est le conseil de fondation qui a le dernier mot. Dans son exposé sur le rôle du conseil de fondation, le professeur Georg von Schnurbein a clairement expliqué que pouvoir va de pair avec responsabilité (sociale) et que la responsabilisation implique la participation et l’implication de différentes parties prenantes.

En fin de journée, outre le Time for Reflection du Dr Claude Garcia, SwissFoundations a lancé un nouvel appel : Attention, prêt, partez ! Car la Brave New Philanthropy ne s’achève pas avec le Symposium des fondations, mais se met véritablement en marche – en particulier grâce à tous les participants et invités.

L’équipe de SwissFoundations vous remercie tous pour votre participation et se réjouit de vous accueillir à nouveau lors du 23e Symposium des fondations suisses le 12.09.2024 à Sursee (LU).
SAVE THE DATE

 

Crédits photos : Regina Jäger

Le graphique a été développé par : KONG

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.