Réimaginer la philanthropie européenne – Comment être plus efficace en temps de crise?
Dans son rapport « Reimaginig European Philanthropy », McKinsey&Company formule trois grandes recommandations à l’attention des fondations pour faire face à la crise actuelle :
- Meilleure implication des bénéficiaires finaux
- Déploiement d’équipes flexibles capables de s’adapter aux changements de circonstances
- Amélioration et facilitation du processus de décision
En amont de ces recommandations, les membres de SwissFoundations ont fait preuve d’une grande réactivité pour pallier la crise :
La Fondation MSC a organisé dès le 23 février la fourniture immédiate de masques médicaux à destination de la Chine.
La Fondation Suisa a rapidement établi un budget corona et a mis sur pied un groupe de travail pour réagir aux conséquences financières de cette crise.
La Fondation Arcanum fait preuve de flexibilité, solidarité et considération envers ses bénéficiaires.
La Fondation Trafigura s’engage à agir de manière responsable, appropriée et flexible et communique de manière proactive avec ses partenaires.
Oak Foundation a augmenté l’octroi des dons auprès de ses partenaires et se montre flexible face à la ré-orientation des fonds.
Swiss Philanthropy Foundation a lancé, en collaboration avec la Fondation des Nations Unies, un fonds d’urgence pour soutenir l’OMS.
Les projets mentionnés sont loin d’être exhaustifs. D’autres exemples de l’engagement des fondations donatrices en période de COVID-19 peuvent être trouvés ici.
Nous profitons de cette occasion pour remercier les fondations, en particulier nos membres et partenaires associés, qui ont participé à l’étude européenne de McKinsey&Company et ont ainsi contribué à enrichir la connaissance du secteur.
De plus amples informations sur le rapport Reimagining European philanthropy sont disponibles ici.
Tags