À quel point les fondations sont-elles dynamiques dans leur stratégie d’investissement ? Le Rapport benchmark 2021 apporte des réponses à cette question.
Il y a six ans, SwissFoundations a lancé le Rapport benchmark, une publication destinée à ses membres afin de contribuer aux meilleures pratiques et à la transparence dans la gestion de fortune des fondations. À ce jour, le rapport offre une occasion unique en Europe de comparer les rendements et les coûts de gestion du patrimoine des fondations donatrices et permet aux fondations participantes une comparaison pluriannuelle précieuse.
Dossier spécial 2021: Dynamique
Les derniers mois n’ont pas seulement été turbulents sur les marchés financiers : cela se reflète-t-il donc également dans la stratégie d’investissement des fondations sur le plan individuel ? Des facteurs extérieurs, tels que le bas niveau des taux d’intérêts ou la pandémie du COVID-19, sont à cet égard moins déterminants que des facteurs internes tels que le réexamen périodique de la stratégie, ou un changement à la direction d’une fondation. Près de 85% des fondations donatrices ayant participé à l’enquête ont réexaminé leur stratégie de placement au moins une fois au cours des trois dernières années. Chez 51% des fondations, le réexamen a eu lieu au cours des douze derniers mois. Une majorité des fondations (63%) s’est livrée à cet exercice à l’occasion d’une évaluation périodique. A la suite du réexamen de leur stratégie de placement, près d’une fondation sur deux (47%) a augmenté sa quote-part en actions. 15% des fondations n’ont pas adapté leur stratégie après le réexamen.
Une stratégie à long terme fait ses preuves en termes de rendement
Certes, les performances sont globalement restées très en deçà de celles de 2019, mais grâce au redressement rapide des cours, les fondations qui ont participé à l’enquête ont en moyenne réalisé un rendement positif de 4.33%. Les fondations sondées ont généré en 2020 des rendements compris entre -2.34% et +11.30%. Cet écart important est dû à des prises de risque très variables : selon les fondations, la proportion d’actions et de placements alternatifs varie entre 1% et 98%. La comparaison sur une plus longue durée (2015-2020) est également éclairante : il en ressort que le fait de détenir une quote-part plus importante de leur fortune en actions a favorisé les fondations donatrices : leur performance a dépassé de 3.28 points celle des caisses de pension. Les fondations détenant une quote-part en actions particulièrement élevée (plus de 50%) ont en moyenne réalisé les rendements les plus élevés sur cinq ans. Il est toutefois surprenant de constater qu’en 2020, malgré la bonne performance des marchés boursiers, ces fondations ont généré un rendement moyen plus faible que les fondations détenant une quote-part en actions plus réduite.
Durabilité : le rôle clé des gestionnaires de fortune
Le développement a été particulièrement dynamique dans le domaine de la durabilité. La prise en compte de critères de durabilité est en constante progression. 80% des membres interrogés appliquent des critères de durabilité d’une manière ou d’une autre et, parmi ceux-ci, la moitié pratique l’impact investing. Pour s’informer et se tenir au courant des développements en matière de durabilité, beaucoup de fondations se tournent de préférence vers leurs gestionnaires de fortune. Dès lors, ceux-ci jouent un rôle clé. Ils sont donc des partenaires de choix dans les efforts que nous entreprenons pour ancrer plus fortement la durabilité dans les stratégies des fondations.
Avec des actifs évalués à CHF 15.4 milliards, le Rapport benchmark englobe près d’un sixième de la fortune globale des fondations suisses. Nous remercions l’ensemble de nos 35 fondations membres pour leur engagement précieux. Elles sont un modèle pour le secteur.
Le Rapport benchmark est publié par SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisse, depuis 2016. L’objectif est d’aider les fondations participantes à analyser les résultats de leurs investissements et de professionnaliser la gestion de leur fortune. Si les chiffres clés sont publics, l’analyse détaillée n’est accessible qu’aux membres de SwissFoundations. PPCmetrics, cabinet de conseil leader en Suisse pour les investisseurs institutionnels et privés, est en charge de l’analyse des données.
Tags