« Le discours de haine met notre démocratie en danger. » – Public Discourse Foundation

alliance F et l’EPFZ fondent la Public Discourse Foundation (PDF), qui se penchera de manière approfondie sur le discours de haine et ses effets sur la démocratie. L’objectif est d’étudier et de renforcer le débat public sur internet. En premier lieu, la fondation soutiendra les entreprises du secteur des médias dans leur modération de commentaires et donnera à la société civile les moyens de réagir efficacement au discours de haine grâce à un centre de savoir-faire interactif. La
création de la fondation est soutenue par la Fondation Mercator Suisse.

« Le discours de haine met notre démocratie en danger. Il est inacceptable que des personnes soient intimidées par une minorité bruyante. La Public Discourse Foundation contribue à ce que chacun-e puisse participer à des débats équitables et renforce ainsi la démocratie. » – explique Sophie Achermann, nouvelle directrice de la Public Discourse Foundation.

Le discours de haine – c’est-à-dire le langage toxique, les insultes et le dénigrement qui visent délibérément des personnes en raison de leur identité – est devenu un problème très répandu. Des stratégies fondées sur la science et des solutions évolutives doivent permettre de réduire
le langage toxique et d’encourager les échanges constructifs. Dominik Hangartner, professeur de Public policy à l’EPFZ et président du conseil de fondation, explique :

« Nous disposons aujourd’hui du savoir-faire scientifique et technologique nécessaire pour apporter une contribution décisive à ce sujet complexe. Un transfert réussi de ces connaissances issues de la recherche ne peut toutefois se faire qu’en étroite collaboration avec la société civile et les entreprises de médias. C’est là que la Public Discourse Foundation peut servir de pont. »

Pour mettre en avant cette approche pratique dès le début, la fondation vise une collaboration étroite avec des entreprises de médias en Europe germanophone et en Suisse romande. Les sections commentaires des médias sont le théâtre d’un échange d’opinions en ligne. Mais il n’est pas rare que leur modération pose de grands défis aux médias. C’est là que la fondation souhaite contribuer, dans un premier projet, à l’aide d’algorithmes transparents, afin de soutenir les maisons de médias dans cette tâche difficile.

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