Prêts, digital, partez – Les utilisateurs partagent leurs expériences avec l’offre de StiftungSchweiz

Dans le cadre de l’initiative de digitalisation de SwissFoundations et StiftungSchweiz, les fondations donatrices découvrent les services et avantages de la plateforme en ligne. À travers divers cas pratiques, les utilisateurs partagent directement leurs expériences et mettent notamment en avant le profil utilisateur, l’outil de gestion des demandes, les réseaux et les Learning Journeys (ou « parcours d’apprentissage »).

Profil et répertoire

« Nous devons être visibles et pouvoir être facilement trouvés. Notre profil, plateforme à large portée, accroît notre visibilité et attire ainsi de nouveaux partenaires et projets. »
Pascale Vonmont, Gebert Rüf Stiftung

Les organisations à but non lucratif et les fondations ont la possibilité de se présenter dans le registre des fondations via un microsite dédié, leur permettant ainsi de choisir les informations qu’elles souhaitent rendre publiques. Par exemple, les organisations de financement peuvent spécifier leurs priorités de soutien et les procédures de demande qu’elles privilégient.

Fleur Jaccard, directrice de l’Age-Stiftung, et Pascale Vonmont, CEO et directrice de la Gebert Rüf Stiftung, ont partagé leurs expériences relatives à leurs profils de fondation individuels lors d’un entretien avec StiftungSchweiz. Découvrez l’étude de cas via ce lien.

Gestion des demandes de soutien

« Pour les membres du conseil de fondation, la possibilité d’examiner les demandes à tout moment et de manière digitale représente également un facteur de simplification. »
Brigitta Kühn, Hürlimann-Wyss Stiftung

La gestion digitale des demandes de soutien sur stiftungschweiz.ch propose aux organisations donatrices un outil efficace, sécurisé et bien structuré pour traiter les demandes et suivre les projets soutenus au quotidien. Cet outil permet d’optimiser les processus tout en réduisant la charge administrative, ce qui est particulièrement avantageux pour les fondations de petite taille aux ressources limitées, ne souhaitant pas développer leur propre solution digitale.

Dans un entretien avec StiftungSchweiz, Joachim Eder, président du conseil de la « Hürlimann-Wyss Stiftung », et Brigitta Kühn, membre du conseil de fondation assumant également la direction exécutive, évoquent leurs premières expériences avec la gestion digitale des demandes. Découvrez l’étude de cas via ce lien.

Réseaux et service de presse

« Au sein des réseaux, les organisations ont l’occasion de rencontrer d’autres fondations partageant des objectifs similaires et d’échanger leur expertise. »
Marion Bétizeau, Velux Stiftung

Les réseaux sur stiftungschweiz.ch offrent un espace digital sécurisé favorisant les collaborations interorganisationnelles.

Marion Bétizeau, Senior Scientific Officer à la « Velux Stiftung », et Marco Vencato, directeur adjoint de la « Gebert Rüf Stiftung », ont partagé leurs expériences et conclusions lors d’un entretien avec StiftungSchweiz. Pour Marion Bétizeau, l’échange d’expertise et la participation active des membres sont les principaux avantages des réseaux. De son côté, Marco Vencato les utilise pour partager des informations et planifier des collaborations de financement. Découvrez l’étude de cas via ce lien.

Parcours d’apprentissage et modules

« L’IA doit nous aider à rassembler des données issues de divers formats de rapports, à évaluer d’anciens rapports à travers de nouvelles questions, et à analyser les projets en profondeur. »
Christoph Meneghetti, Drosos Stiftung

L’IA Learning Journey a offert aux donateurs et aux organisations à but non lucratif l’occasion de collaborer pour développer et tester de nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle. Dans le cadre du deuxième Learning Journey #FuturDuFinancement, trois domaines clés du financement seront explorés, y compris l’évaluation automatisée des rapports.

La Fondation DROSOS souhaite élaborer un prototype dédié à l’évaluation des données de reporting, qui constitue l’un des trois domaines centraux de ce second parcours d’apprentissage qui débutera en décembre. Christoph Meneghetti, Programme Manager Europe, s’est entretenu avec StiftungSchweiz sur les perspectives offertes par l’intelligence artificielle et a réfléchi aux avantages que cet outil pourrait apporter à sa fondation ainsi qu’à l’ensemble du secteur. Découvrez l’étude de cas via ce lien.

Inscrivez-vous ici pour le nouveau Learning Journey #FuturDuFinancement (disponible en allemand).

 

 

 

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.