Presidential Day – un plaidoyer pour la digitalisation des fondations

Le troisième Presidential Day organisé par SwissFoundations s’est déroulé le 6 décembre 2018. L’événement a posé un cadre informel dans lequel les présidentes et présidents de nos fondations membres ont pu partager leurs expériences. Cette année, nous avons accueilli Patrick Warnking comme Keynote. Country Director de Google Suisse depuis sept ans, c’est un expert en matière de numérisation. Il est également membre du comité allemand de l’UNICEF. De ce fait, il connaît bien la réalité numérique des organismes à but non lucratif, ainsi que les opportunités et les dangers du tournant numérique pour les fondations. Dans son exposé, intitulé «Digitalisation: l’être humain au centre», il a expliqué de manière tangible comment le secteur d’utilité publique va bénéficier de l’avancée de la numérisation afin d’augmenter son potentiel d’efficacité.

«La numérisation est un processus d’innovation continu, dont l’objectif doit être de créer une valeur ajoutée pour les individus, ainsi que pour les sociétés aux niveaux national et mondial. De nouvelles ressources sont créées grâce à la possibilité d’effectuer plus efficacement les tâches routinières, et de créer une base de connaissances globale. La numérisation permet la participation et contribuera, dans le meilleur des cas, à construire une société mondiale fondée sur la solidarité et la justice. Dans ce cadre, les fondations d’utilité publique peuvent jouer un rôle actif et promouvoir ce potentiel. La numérisation nous concerne tous.»

S’en est suivi un débat avec Pascale Vonmont, directrice de la Gebert Rüf Stiftung sur le thème de la «Smart Foundation». Beate Eckhardt, directrice de SwissFoundations et le public ont pu poser des questions et partager certaines craintes concernant la numérisation. Madame Vonmont a su répondre habilement, en présentant des arguments convaincants en faveur de la numérisation du secteur des fondations.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.