Présidence de SwissFoundations : changement en vue en 2023

Lukas von Orelli, président de SwissFoundations depuis 2016, transmettra son mandat à Sabrina Grassi, membre du comité depuis 2020, à l’occasion de l’assemblée générale du 6 juin 2023. Parallèlement, le comité directeur se réorganise. 

Depuis près de treize ans, Lukas von Orelli marque l’association de son empreinte en tant que membre du comité directeur et, en particulier depuis son élection à la présidence en 2016. Il est également sa voix dans le secteur, dans les médias et auprès du public. Avec des partenariats intelligents, des idées innovantes et beaucoup de passion pour le secteur des fondations suisses, il a considérablement fait avancer et renforcé l’association. Il a dirigé l’association avec discernement et dévouement durant des périodes difficiles et l’a établie, avec le comité directeur, sur des bases solides. Le comité le remercie d’ores et déjà pour son engagement exceptionnel et se réjouit de poursuivre cette collaboration, car Lukas von Orelli restera membre du comité de SwissFoundations jusqu’à la fin de son mandat.

Le retrait de Lukas von Orelli de la présidence s’accompagne d’une réorganisation du comité directeur. Celle-ci a été lancée au vu de la taille actuelle de SwissFoundations ainsi que des défis croissants dans l’environnement et du développement dynamique du secteur de la philanthropie et se veut une réorganisation moderne et agile. Un élément essentiel de cette nouvelle organisation est une présidence « primus inter pares » afin de pouvoir se concentrer pleinement sur les tâches présidentielles. De plus, elle changera tous les ans. En outre, les différents membres du comité directeur seront à l’avenir intégrés dans des commissions afin de mieux mettre à profit leurs expériences et expertises individuelles.

Avec la co-direction qui s’est établie en 2022, l’association sera ainsi dotée d’une base solide et durable sur laquelle la présidente désignée Sabrina Grassi pourra s’appuyer. En tant que directrice générale de Swiss Philanthropy Foundation à Genève, Sabrina Grassi représente l’un des piliers du secteur des fondations. Elle est membre du comité depuis 2020 et a été élue à la co-vice-présidence en 2021.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.