Première internationale: La SKKG clarifie la provenance de ses biens culturels avec une commission indépendante

La Stiftung Kunst, Kultur und Geschichte, SKKG (Fondation pour l’art, la culture et l’histoire), procède à l’examen préalable de la provenance des biens culturels qu’elle détient et recherche activement les potentiels anciens propriétaires ou leurs ayants droit. En plus des recherches internes sur la provenance, elle fait appel à une commission indépendante. Cela permet de travailler librement et uniquement selon des normes scientifiques. Cette procédure est unique au monde et est une première sous cette forme.

La SKKG voit dans la détermination de la provenance, le potentiel d’une discussion sociétale sur la question de l’histoire et de la responsabilité. La fondation se sent obligée, d’un point de vue éthique, de rendre hommage à l’ancien statut de propriétaire et aux circonstances de la spoliation en trouvant des solutions justes et équitables.

« La SKKG considère l’étude du patrimoine culturel comme un fondement important de la démocratie et de la tolérance. C’est pourquoi il est essentiel que la fondation prenne ses responsabilités et cède du pouvoir en ce qui concerne les biens culturels qui ont été retirés aux nazis en raison des persécutions. Nous faisons confiance à la Commission indépendante pour trouver des solutions justes et équitables sur ce sujet difficile ». Bettina Stefanini, présidente du conseil de fondation.

L’institution chargée d’enquêter sur la provenance des œuvres a commencé son travail en été 2022. La Commission indépendante de la SKKG sera mise en place dans le courant de l’année 2023. Il est prévu que son activité prenne environ six ans dans une première phase.

Vous trouverez le communiqué de presse et les principes de la SKKG concernant la détermination de la provenance dans les téléchargements ci-dessous. Plus d’informations sous skkg.ch.

 

Photo: Aperçu d’un dépôt de la SKKG © Bruno Augsburger

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.