Nouvelle co-direction pour le cercle de travail Environnement & Durabilité
Le cercle de travail « Environnement & Durabilité » de SwissFoundations a une nouvelle co-direction. Nous souhaitons la bienvenue à Joséphine von Mitschke-Collande et Nicolas Krausz, que nous avons le plaisir de présenter ici.
Joséphine von Mitschke-Collande est responsable du thème de la sobriété à la Fondation Mercator. En collaboration avec des partenaires, elle facilite les initiatives de transition, qui contribuent à mener une vie agréable dans les limites de la planète. Joséphine a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la durabilité et se concentre sur les changements globaux pour une transformation socio-écologique. Elle est experte dans la promotion interdisciplinaire et systémique de l’innovation. Auparavant, Joséphine a travaillé pour Climate-KIC, le plus grand réseau public-privé européen pour l’innovation dans le domaine de la durabilité. Elle a également dirigé l’initiative de recherche Paradigm Shift dans une agence d’innovation, qui développait une recherche interdisciplinaire basée sur des concepts de systèmes et de réseaux complexes. Elle a également travaillé pour le Club de Rome et pour plusieurs organisations internationales telles que la Commission européenne, l’ONU et l’UNESCO.
Selon Joséphine von Mitschke-Collande, pour faire face à la complexité des questions auxquelles le secteur philanthropique apporte des solutions, il est nécessaire d’adopter une approche itérative et systémique. Il est donc essentiel que les fondations échangent régulièrement leurs expériences :
« C’est précisément l’objectif que Nicolas Krausz et moi-même souhaitons poursuivre dans le cadre de la co-direction du cercle de travail. Je me réjouis en particulier que les fondations actives dans le cercle de travail soient très différentes les unes des autres et que des discussions passionnantes puissent naître de ces expériences variées et aux multiples facettes. »
Nicolas Krausz est responsable de programme, depuis 2011, à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, à Lausanne. Il est en charge de plusieurs programmes sur les communs, le municipalisme, l’économie sociale et solidaire, les mouvements climat et la convergence des acteurs de la transition principalement en Europe francophone. Il a une formation en philosophie, a travaillé dans le monde de l’édition (notamment sur le dialogue interreligieux) puis a passé une dizaine d’années dans le monde politique français (campagne présidentielle, travail législatif à l’Assemblée Nationale, assistant parlementaire en circonscription). Il est co-auteur de La ville qui mange, un essai sur la gouvernance alimentaire des villes, publié en 2013 aux Editions Charles Léopold Mayer (ECLM).
Il a toujours cru aux vertus du travail collectif dans le secteur philanthropique comme en témoigne son engagement au sein du réseau affinitaire EDGE Funders Alliance dont il fut le premier co-président européen (entre 2015 et 2018) ou encore sa participation au comité transition écologique de la Fondation de France depuis juin 2022. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’idées qu’il a pris la responsabilité de co-leader du cercle de travail environnement et durabilité aux côtés de sa collègue alémanique Joséphine von Mitschke-Collande. Pour lui:
« Plus que jamais la philanthropie doit prendre la juste mesure des crises environnementales sans précédent que nous vivons aujourd’hui et y apporter des réponses aussi systémiques que possible en dépassant nos silos thématiques et en agissant davantage sur les causes. »
Nous nous réjouissons d’avoir trouvé une nouvelle co-direction expérimentée et compétente et leur souhaitons beaucoup de plaisir et des rencontres inspirantes dans le cadre du cercle de travail Environnement & Durabilité.
Tags