Le 20 septembre 2019, le Cercle de travail Art et Culture de SwissFoundations a publié une déclaration sur le « Message pour l’encouragement de la culture 2021-2024 ». Les représentants de fondations composant le Cercle de travail considèrent que la mise en œuvre du message culture à ce jour est fondamentalement positive. Néanmoins, à bien des égards, le processus n’est pas encore arrivé à son terme et dépend de la poursuite des travaux.
D’une part, les échanges entre les autorités de divers niveaux et SwissFoundations sont encore largement informels, une coopération institutionnalisée étant dès lors la bienvenue à l’avenir. D’autre part, un accord sur la participation de la Suisse au programme culturel européen 2014-2020 en dehors du secteur audiovisuel n’a pas été conclu. Il serait donc souhaitable d’intégrer les travailleurs culturels suisses dans les projets de l’Union européenne, car ils sont actuellement exclus de nombreux festivals, concours et programmes de financement européens tels que « Creative Europe ».
Dans leur prise de position, publiée en allemand, les 17 fondations soussignées adressent au total six points au Département fédéral de l’intérieur (DFI).
Tags