Mapping the Landscape – Les premiers résultats sont disponibles !
Au printemps 2024, le Cercle de travail Formation et le Cercle de travail Recherche ont chacun lancé un projet pilote intitulé « Mapping ». Ce projet vise à renforcer la transparence et la visibilité dans le secteur des fondations, afin de favoriser les échanges et la coopération entre elles. Il permet aussi aux cercles de travail d’adapter plus précisément leurs actions aux besoins et aux enjeux de leurs membres. Le Mapping a débuté par deux enquêtes réalisées auprès des membres de SwissFoundations actifs dans les domaines de la formation et/ou de la recherche.
44 fondations dans le domaine de la formation et 32 dans celui de la recherche ont pris part aux enquêtes. Les Cercles de travail ont élaboré les questionnaires selon une structure commune, puis les résultats ont été analysés avec le soutien du CEPS (Center for Philanthropy Studies). Les conclusions des enquêtes ont été présentées lors du symposium annuel des fondations, au cours de la session intitulée « Mapping the Landscape ». Comme l’indiquent les principaux résultats ci-dessous, ces enquêtes apportent un premier aperçu fascinant de la diversité du paysage de financement dans les secteurs de la recherche et de la formation.
Remarque : Les tailles des échantillons pour les deux enquêtes sont actuellement limitées, ce qui remet en question leur représentativité pour l’ensemble du secteur. Cependant, ces enquêtes englobent une diversité de fondations de petite et grande taille, ce qui constitue un bon point de départ. Un élargissement des données est prévu pour obtenir des résultats plus significatifs.
Quelques résultats principaux
- Diversité thématique et géographique : Les deux enquêtes mettent en évidence une grande variété, tant dans les thématiques de financement que sur le plan géographique. Bien que certaines thématiques soient davantage mises en avant, le panel des sujets abordés est très large. Par ailleurs, une majorité de fondations est active à l’international, tandis que seules quelques-unes ont un champ d’action géographique très restreint.
- Évaluation de l’impact et défis : Les deux enquêtes montrent que l’évaluation de l’impact est un enjeu majeur pour de nombreuses fondations. Dans le domaine de la recherche, plus de 50 % des fondations déclarent mesurer ou tenter d’évaluer l’impact de leur soutien, tandis que dans le secteur de la formation, ce sont près de deux tiers des fondations qui le font déjà (en partie). De plus, les fondations axées sur la recherche perçoivent l’évaluation de l’impact comme l’un de leurs principaux défis, alors que celles axées sur la formation soulignent que leur principal obstacle réside dans le grand nombre de candidatures qui ne répondent pas aux normes de qualité.
- Catégories de recherche financées et montant du soutien pour les écoles publiques et privées : L’enquête menée par le Cercle de travail Recherche indique qu’une grande majorité des fondations privilégie les projets de recherche appliquée ou ceux axés sur une mise en œuvre pratique. À l’inverse, la recherche fondamentale est moins fréquemment mentionnée. Parmi les fondations orientées vers la formation qui soutiennent des écoles publiques ou privées, l’investissement se concentre principalement sur l’enseignement primaire.
- Trouver des projets et des organisations appropriés : Dans les deux enquêtes, une grande majorité des fondations déclare être ouverte aux candidatures ou attendre des propositions. Toutefois, les fondations tant dans le secteur de la formation que dans celui de la recherche ont également souligné l’importance du scouting, qui consiste en une recherche active et ciblée de projets et d’organisations.
- Budgets de financement : Les budgets de financement révèlent également des similitudes entre les domaines de soutien, comme l’illustre le graphique ci-dessous. Par exemple, environ un tiers des fondations interrogées dans les deux secteurs dispose d’un budget annuel compris entre 250 000 CHF et 1 000 000 CHF. Seule une petite proportion des fondations (14 % dans le domaine de la formation et 13 % dans le secteur de la recherche) n’a pas fourni d’informations sur leur budget.
- Bénéficiaires des financements : Des différences notables apparaissent entre les deux domaines, notamment en ce qui concerne les bénéficiaires des financements. Les fondations axées sur la formation soutiennent principalement des ONG, des associations, des clubs ou des sociétés, tandis que les fondations soutenant la recherche privilégient principalement les institutions de recherche publiques ou les « Senior Researchers », c’est-à-dire des professeurs.
- Groupe d’âge bénéficiaire dans le domaine de la formation : L’enquête du Cercle de travail sur la formation révèle que les jeunes de 16 à 21 ans sont les principaux bénéficiaires des aides – qu’ils soient au gymnase ou en formation professionnelle. Cette concentration de soutien s’explique probablement par le fait que les périodes de transition et les opportunités qui suivent la scolarité obligatoire nécessitent une attention particulière. L’implication des fondations dans la promotion de « l’égalité des chances et de l’inclusion » (voir graphique « Fields of activity ») joue également un rôle, car les inégalités socio-économiques et individuelles sont particulièrement marquées à ces étapes de la vie.
Le Mapping continue
L’enquête a suscité un fort intérêt, comme l’a clairement montré le Symposium des fondations cette année. Les deux cercles de travail, ainsi que SwissFoundations, y voient une indication évidente du besoin urgent, dans le secteur des fondations, d’améliorer la transparence et l’accessibilité des informations sur leurs activités. SwissFoundations, en collaboration avec StiftungSchweiz, s’engage activement pour répondre à cette demande (plus de détails dans l’article – en allemand – de The Philanthropist.
Les deux enquêtes représentent une première étape significative pour établir une base de données accessible. Dans un second temps, l’enquête de cartographie sera élargie pour inclure les fondations donatrices qui ne sont pas affiliées à SwissFoundations.
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