L’initiative de digitalisation du secteur des fondations passe à la prochaine étape

Il y a un an, en automne 2023, SwissFoundations et StiftungSchweiz ont initié une coopération pionnière, avec pour mission de renforcer ensemble la digitalisation du secteur philanthropique en Suisse. Au cours de la première année de cette phase pilote de trois ans, de nombreux projets ont déjà été mis en oeuvre. La coopération entre maintenant dans sa deuxième phase.  

En 2025, l’initiative de digitalisation se poursuivra en adoptant une méthodologie de projet agile et expérimentale. SwissFoundations et StiftungSchweiz continuent ainsi de concrétiser leur vision d’un secteur des fondations digitalisé. La forme que cette initiative prendra se dévoilera progressivement au fil de son développement.  

Cette approche facilite l’expérimentation, l’apprentissage et l’adaptation des méthodes. Plus précisément, une approche agile signifie que les projets avancent par cycles courts, en mettant l’accent sur des résultats intermédiaires réguliers et sur le retour d’expérience. Cette approche permet de s’adapter rapidement aux nouvelles demandes ou aux changements de contexte. 

Tous les membres de SwissFoundations continuent de bénéficier d’un accès gratuit au niveau partenaire S de StiftungSchweiz, leur permettant de tester sans engagement toutes les offres disponibles et d’en découvrir les avantages. Quelques fondations donatrices partagent ici leurs expériences de la plateforme. 

  • Durant la phase pilote, l’outil de gestion des demandes de StiftungSchweiz est également gratuit pour les membres et offre un potentiel de standardisation renforcé au sein du secteur. Cette solution est particulièrement intéressante pour les fondations de petite taille. Pour plus d’informations.
  • Les fonctionnalités de réseaux de StiftungSchweiz sont en cours de développement. Des réseaux exclusifs sont disponibles pour les membres de l’association, organisés autour de cercles de travail thématiques. Les réseaux, qui sont accessibles à l’ensemble des fondations donatrices, sont spécifiquement orientés vers les fondations de petite taille ainsi que les fondations abritantes. Pour plus d’informations.
    La fonction des réseaux est également intéressante, car elle permet de prendre des mesures, de mettre en lumière des thèmes d’actualité et de trouver des partenaires potentiels. Cette approche a déjà été mise en pratique avec l’appel à la biodiversité (disponible en allemand). 
  • Les partenaires de coopération organisent également un Learning Journey commun #FuturDuFinancement (disponible en allemand), qui se focalise sur le reporting, le scouting et la création d’alliances dans un contexte digital. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
  • De plus, SwissFoundations continue de s’engager en faveur d’un paysage de données plus sûr et plus riche dans le secteur des fondations. L’association a déjà fait le premier pas en 2024 grâce à deux mappings issus des Cercles de travail Recherche et Formation. Vers la nouvelle. 

StiftungSchweiz offre également une plateforme permettant de représenter digitalement le paysage des fondations et d’élargir les options de mapping et de mise en relation entre les donateurs et les porteurs de projets. 

Parallèlement à la phase pilote actuelle, des discussions sont déjà en cours concernant les conditions d’utilisation pour les membres de l’association à partir de fin 2026. Après la conclusion de la phase pilote, il est prévu que les réseaux des cercles de travail, ainsi qu’un certain nombre d’autres services clés de la plateforme stiftungschweiz.ch, restent accessibles. L’objectif est que ces services demeurent gratuits pour les membres dans le cadre d’un accord d’utilisation forfaitaire. Les utilisateurs et utilisatrices souhaitant accéder à des services supplémentaires, tels que la gestion des demandes de soutien, des réseaux personnalisés ou d’autres prestations, auront la possibilité de choisir parmi les offres régulières de stiftungschweiz.ch aux niveaux Starter, Pro ou Partenaire (voir aperçu). 

En tant qu’association des fondations donatrices suisses, SwissFoundations joue un rôle essentiel en créant un espace de confiance qui favorise une digitalisation efficace du secteur. De son côté, StiftungSchweiz met à disposition des capacités clés et une mise en réseau solide pour déployer des solutions et des canaux digitaux à grande échelle. Ensemble, ces partenaires impactent l’ensemble du secteur. Vous trouverez ici un aperçu de cette initiative. 

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.