L’inflation n’a préoccupé que la moitié des fondations – Le rapport Benchmark 2023
Pour la huitième fois déjà, le rapport Benchmark a offert aux membres de l’association l’occasion unique de comparer les rendements et les coûts de la gestion de fortune au sein du cercle des membres. Cela permet non seulement de promouvoir la transparence au sein de l’association, mais aussi de contribuer à la professionnalisation de la gestion de la fortune des fondations. Les résultats de cette année sont résumés ici dans le poster.
Différents placements de fortune
Le choix des catégories de placement a un impact considérable sur le rendement et le risque d’un investisseur. Avec 41%, les placements en actions constituent en moyenne la plus grande part du portefeuille des fondations donatrices participantes. L’immobilier (22%) et les obligations (18%) représentent en moyenne une part similaire dans le portefeuille. Environ 10% du portefeuille de placement des fondations donatrices participantes est constitué de placements alternatifs ou autres.
La durabilité reste dans l’air du temps
Comme l’année précédente, 85% des fondations prennent en compte des critères de durabilité sous une forme ou une autre et pour au moins une partie de leur patrimoine. Les critères négatifs (97%) et le best-in-class (74%) sont les approches de durabilité les plus utilisées. 19 fondations sur 39 (49%) exercent des droits de vote d’actionnaires et 44% pratiquent l’impact investing.
Mais sur les 15% restants, près d’un tiers s’occupe déjà de la planification d’investissements futurs dans des placements durables.
Investir à long terme est bénéfique
La plupart des fondations donatrices (91%) ont enregistré des rendements négatifs en 2022 (moyenne : -10,92%). Cela s’explique par la correction du marché des actions et des obligations cotées en bourse suite à la hausse des taux d’intérêt. En comparaison sur cinq ans, les fondations avec une quote-part d’actions de > 50% – 100% ont toutefois obtenu les meilleurs résultats. Pour 2018 – 2022, les rendements des fondations donatrices et des caisses de pension sont comparables (+9,72% contre +9,86%).
Dossier spécial 2023 : Inflation
Le thème de l’inflation n’a préoccupé que la moitié des fondations. Environ 4 fondations donatrices sur 10 ont profité de la hausse de l’inflation pour revoir leur politique de placement. Pour environ 3 fondations donatrices sur 10, le renchérissement a été un sujet de préoccupation dans le domaine de l’administration (p. ex. en cas d’augmentation des salaires). En ce qui concerne les activités de soutien, la hausse de l’inflation a encore plus rarement donné lieu à des discussions ou à des mesures (17% des fondations donatrices).
Le rapport Benchmark complet est uniquement disponible pour les membres participants de SwissFoundations. Toutes les fondations participantes ont en outre reçu un numéro qui leur permet de suivre leurs résultats individuels. Vous pouvez télécharger un résumé sous forme de poster et commander la version papier en vous adressant à info@swissfoundations.ch.
Tags