Le portrait annuel 2023 : coup d’oeil sur les cercles de travail et l’initiative de digitalisation

Le portrait annuel 2023 de SwissFoundations, qui vient d’être imprimé, offre un aperçu concis du travail de plaidoyer, des événements, des publications, des développements et des autres activités de l’année écoulée. Il sert non seulement de rétrospective, mais aussi de perspective pour l’engagement futur de l’association. L’accent est mis sur les cercles de travail et le partenariat avec StiftungSchweiz.

Les Cercles de travail & tables rondes de SwissFoundations en 2023

  • Les cercles de travail & tables rondes sont des espaces d’échange exclusifs pour nos membres, qui leur permettent de discuter des défis et des sujets d’actualité, de se mettre en réseau et de se former en continu.
  • Les thèmes des réunions sont directement issus de la pratique des fondations. Les cercles de travail sont en principe organisés par une codirection de deux à quatre personnes issues de notre communauté de membres.
  • En 2023, 6 nouveaux formats ont été ajoutés. Les 11 cercles de travail & 6 tables rondes au total ont organisé 32 réunions, auxquelles 23 membres en moyenne ont participé. Trois cercles de travail & tables rondes ont également rédigé des prises de position politiques.
  • Nos cercles de travail et tables rondes sont également actifs sur le plan numérique : rejoignez les réseaux de SwissFoundations sur stiftungschweiz.ch afin d’échanger des informations sur divers thèmes et de vous mettre en réseau.

Dans le portrait de l’année 2023, vous trouverez également une interview des deux co-responsables du cercle de travail Recherche sur le projet « Mapping the Landscape of Research Funding », un aperçu de tous les cercles de travail et tables rondes, d’autres faits et chiffres intéressants et une liste des rencontres passées.

Aperçu : Le partenariat de SwissFoundations avec StiftungSchweiz

  • Ensemble pour un secteur des fondations numériquement fort : en septembre 2023, le partenariat a démarré avec les premiers projets communs de numérisation du secteur des fondations suisses.
  • Des avantages exclusifs ont été établis pour les membres de l’association lors de l’utilisation de la plateforme en ligne, afin qu’ils puissent tester l’offre facilement et participer à son développement. Ainsi, les membres de SwissFoundations bénéficient de l’utilisation de tous les outils numériques de stiftungschweiz.ch pendant la phase pilote qui durera jusqu’à fin 2026 et ont la possibilité de jouer un rôle actif dans le développement des possibilités numériques.
  • Les premières initiatives ont déjà été lancées. Il s’agit notamment de l’outil de StiftungSchweiz de gestion des demandes de financement, que les membres de SwissFoundations peuvent tester et utiliser gratuitement, ainsi que du Learning Journey « AI in Everyday Philanthropy » et des réseaux des cercles de travail de SwissFoundations.

Pour un aperçu complet de la vision, de la coopération et des activités du partenariat, veuillez consulter le portrait annuel 2023.

Réussites du travail de plaidoyer de SwissFoundations

  • Promotion de Zurich en tant que lieu d’implantation de fondations : afin d’augmenter l’attractivité du canton de Zurich pour la création de fondations à but non lucratif, les autorités zurichoises ont approuvé différentes mesures à l’instigation de SwissFoundations. En janvier 2023, le Conseil d’Etat zurichois a approuvé le concept de mise en œuvre et l’organisation de différents projets. En octobre 2023 a eu lieu le premier Stiftungsgespräch (entretien sur les fondations) du canton de Zurich, organisé par le canton en collaboration avec SwissFoundations sur le thème « Innovation et recherche ». En perspective : le dialogue constructif de longue date avec les autorités cantonales zurichoises continue de porter ses fruits en février 2024, ce qui profitera à long terme non seulement à la place philanthropique zurichoise, mais aussi à l’ensemble du secteur suisse des fondations.
  • Rémunération des membres des conseils de fondation : afin d’en savoir plus sur l’état de la rémunération des fondations donatrices en Suisse, le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle a mené une enquête sur ce sujet à l’initiative de SwissFoundations et en collaboration avec le Rochester Bern Executive Program. Les résultats ont été publiés au printemps 2024.
  • Suivi du Common Reporting Standard : Le Common Reporting Standard (CRS) dans le domaine de l’échange automatique de renseignements en matière fiscale a été révisé en 2022. SwissFoundations a activement contribué à ce que le droit européen prévoie une exception aux obligations de reporting des fondations d’utilité publique et fait désormais partie du groupe de travail mis en place par le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) en août 2023.

Vous trouverez des informations détaillées sur ces résultats et d’autres réussites en 2023 dans le nouveau portrait annuel.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.