
Le Conseil d’État poursuit avec succès son offensive en faveur du canton de Zurich en tant que site attractif pour les fondations
Communiqué de presse
L’initiative en faveur du canton de Zurich comme site de référence pour les fondations d’utilité publique est prolongée, portée par le succès des mesures engagées. Dans son rapport final, le Conseil d’État salue les résultats obtenus jusqu’à présent et réaffirme sa volonté de renforcer durablement l’attractivité du canton pour les fondations d’utilité publique. Pour aller plus loin, il participera, avec ses partenaires, à la création d’une nouvelle association.
Avec plus de 2 200 fondations d’utilité publique, Zurich est le canton qui en accueille le plus en Suisse. Dotées d’un patrimoine de plus de 18 milliards de francs suisses, ces fondations contribuent non seulement au bien commun, mais aussi au dynamisme économique et à la solidité de la place financière zurichoise.
Renforcement réussi du secteur des fondations
En 2023, le Conseil d’État a mandaté un renforcement du canton de Zurich en tant que site d’accueil des fondations. Ce choix faisait suite à une baisse marquée du nombre de nouvelles fondations. Pour y répondre, le canton de Zurich a lancé une initiative accompagnée d’un ensemble de mesures. Au cœur de ce dispositif figurait une réforme de la pratique fiscale : les membres de conseils de fondation peuvent désormais être rémunérés, et les fondations d’utilité publique ont la possibilité d’appliquer des modèles de soutien entrepreneurial. Une plateforme d’accueil a également été mise en place pour informer et accompagner les démarches de création de nouvelles fondations d’utilité publique. En parallèle, le dialogue entre les acteurs publics et les fondations privées de soutien a été institutionnalisé. Enfin, des efforts ciblés ont été investis dans la visibilité internationale du canton en tant que centre d’accueil pour les fondations.
Cette offensive a porté ses fruits : selon le Swiss Foundation Report 2025, Zurich est de nouveau en tête des cantons suisses avec 44 nouvelles fondations créées. Dans son rapport final, le Conseil d’État salue ces résultats positifs et réaffirme sa volonté de continuer à renforcer le rôle du canton de Zurich en tant que lieu d’implantation privilégié pour les fondations d’utilité publique.
Lancement de l’association « Stiftungsstandort Zürich »
À cette fin, le Conseil d’État participera, avec ses partenaires, à la création d’une association. Concrètement, la Direction de l’économie s’associera à SwissFoundations (l’association des fondations donatrices suisses), proFonds (l’association faîtière des fondations d’utilité publique en Suisse), au Centre de droit des fondations de l’Université de Zurich, ainsi qu’à la ZKB Philanthropie Stiftung, fondation lancée l’an dernier, pour fonder ensemble l’association « Stiftungsstandort Zürich ». « Cette nouvelle association a pour objectif de renforcer l’attractivité de notre canton en tant que site d’accueil des fondations et de favoriser les synergies au sein du secteur, ainsi qu’avec les milieux économiques et l’administration », déclare la directrice de l’économie, Carmen Walker Späh.
Parmi ses principales activités, la nouvelle association lancera le Forum zurichois des fondations, un événement annuel destiné à rassembler l’ensemble du secteur des fondations.
L’association sera formée dans les prochaines semaines. La première édition du Forum zurichois des fondations est prévue le 1er octobre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des fondations.
Informations complémentaires
Rapport final du projet de renforcement du site des fondations dans le canton de Zurich (en allemand)
Site cantonal dédié aux fondations : Stiftungsstandort | Kanton Zürich (en allemand)
Plateforme d’information : www.foundations.zuerich (en anglais)
Décision du Conseil d’État n° 192/2025 disponible sur : zh.ch/rrb (en allemand)
Tags