La Fondation Sanitas publie une étude sur le suivi numérique de la santé

La Fondation Sanitas Assurance Maladie a publié une étude qualitative sur le suivi numérique de la santé. Pour cette étude, 24 participants âgés de 28 à 55 ans ont été interrogés par le biais d’entretiens vidéo en duo. Les résultats de l’enquête indiquent que l’enregistrement et le partage des données sont généralement perçus de manière négative. La motivation intrinsèque à surveiller sa santé à travers le suivi numérique émerge principalement lorsqu’il s’agit de suivre et d’accompagner un traitement en raison d’une maladie. En outre, la sécurité des données constitue une préoccupation majeure.

La mesure des paramètres de santé à l’aide de dispositifs portables ou de smartphones est bien accueillie, notamment pour des essais ou chez les personnes désireuses de surveiller leurs indicateurs de santé dans le cadre d’un traitement médical. Cependant, la motivation à utiliser le suivi de la santé à des fins de prévention à long terme demeure faible. Bien que l’idée de contribuer de manière solidaire à la recherche et à la société grâce aux données collectées et partagées soit favorablement perçue, elle ne modifie pas significativement le comportement des individus. Les principaux obstacles au suivi numérique de la santé sont l’effort personnel requis et les préoccupations concernant la protection des données.

Le suivi de la santé à des fins de recherche et de solidarité reste actuellement sous-utilisé.

 

Informations supplémentaires et documents

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.