La diversité est à l’honneur
La philanthropie peut jouer un rôle clé sur les questions d’égalité et de diversité. Les fondations ont en effet la possibilité d’agir en tant qu’actrices de changement et d’oeuvrer pour la visibilité et l’autonomisation des minorités, notamment par le biais de leurs investissements, l’octroi des subventions, leur communication et leur fonctionnement opérationnel.
Plusieurs publications récentes mettent la diversité à l’honneur :
- En l’honneur du 50e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse, The Philanthropist dédie son dernier numéro à la place des femmes dans le secteur philanthropique. A cette occasion, Aline Freiburghaus, directrice romande de SwissFoundations, aborde les thématiques de la diversité, du changement climatique et de la transition numérique dans une interview à Takashi Sugimoto pour le magazine de StiftungSchweiz.
- Dafne place également les femmes sous les projecteurs avec sa série d’interview sur le leadership féminin dans la philanthropie européenne. La dernière interview de Delphine Moralis, directrice de l’European Foundation Center (EFC), fait part de ses défis et opinions quant au leadership et au secteur philanthropique.
- Rien van Gendt dans son article Blended value: financial returns, SDG’s and gender in harmony, aborde la question des financements à impact et considère le genre et l’environnement comme deux thématiques centrales pour avoir des investissements solides et créer un impact positif en contribuant à un monde plus équitable.
- Dans l’article Strategic litigation and grassroots power – Alliance magazine, Aleyamma Mathew encourage les acteurs philanthropiques à avoir une approche « écosystémique » dans les financements, notamment en incluant le financement de mouvement féministes et de la défense des droits des femmes.
Tags