Célébrons l’avenir ! – Coup d’oeil sur la Journée allemande des fondations 2023
L’association allemande des fondations (Bundesverband Deutscher Stiftungen) a fêté cette année son 75e anniversaire à l’occasion de la Journée allemande des fondations à Berlin. Outre un regard sur des idées porteuses d’avenir et autres visions novatrices, le monde des fondations a fait l’objet d’un examen critique. SwissFoundations était de la partie, car ces discussions stimulantes sont également pertinentes pour le secteur suisse.
Avec plus de 4800 membres, l’association fédérale des fondations allemandes est la plus grande association de fondations d’Europe et, par ses 75 ans d’existence, également la plus ancienne. Lors de la Journée allemande des fondations 2023 à Berlin, l’association fédérale a jeté un regard critique sur son histoire et a discuté tant des défis que des opportunités à venir pour les fondations. Après une ouverture solennelle, des questions telles que « Est-il temps de se débarrasser des vieilles habitudes ? », « Quel est l’agenda politique des fondations ? » et « A quoi ressemblera la fondation du futur ? » étaient au programme.
Au-delà de l’auto-réflexion critique, l’accent a également été mis sur l’échange entre les participants. Du « salon du matin » à la cérémonie d’anniversaire, en passant par un programme cadre varié, la Journée allemande des fondations a offert les possibilités les plus diverses de mise en réseau. L’atelier 30unter30 a en outre réuni une trentaine de jeunes issus du secteur des fondations. Ensemble, ils ont discuté de la coopération future au sein du secteur des fondations ainsi que de sa visibilité dans la société en vue de la numérisation, de la transparence et de la professionnalisation du secteur.
Malgré les différences entre les pays, les thèmes et les discussions du plus grand congrès européen des fondations ont clairement montré que les défis du secteur des fondations sont comparables d’un pays à l’autre – l’échange d’idées, de visions et de solutions par-delà les frontières est donc particulièrement enrichissant. Le nouveau format DACHLI, auquel appartiennent, outre SwissFoundations et l’association fédérale allemande, d’autres associations de fondations de Suisse, d’Autriche et du Liechtenstein, développe actuellement cet échange dans l’espace germanophone des fondations. Le symposium suisse des fondations du 21 septembre 2023 s’inscrit quant à lui dans le prolongement des discussions de la Journée allemande des fondations de cette année. Sous le titre Brave New Philanthropie, la plus grande rencontre suisse de la branche promeut un échange critique et ouvert au dialogue ainsi que des modes de pensée et d’action visionnaires. Inscrivez-vous dès maintenant !
Tags