Étapes clé, initiatives et mise en réseau – Le portrait annuel revient sur l’année 2021 de l’association
L’année 2021 n’a pas seulement été une année mouvementée pour SwissFoundations, mais également celle de son vingtième anniversaire. Le portrait annuel qui vient d’être publié jette un regard sur les étapes clés, les nouvelles initiatives entreprises et les moments inspirants de mise en réseau qui ont marqués cette année.
En raison des restrictions existantes en cette deuxième année de pandémie, le Symposium des fondations Tous Ensemble, qui a réuni près de 400 participants les 1er et 2 juin, s’est déroulé uniquement sous forme numérique. Les plus de 30 Cercles de travail, tables rondes et webinaires de 2021 ont également eu lieu, pour la plupart, dans l’espace virtuel. Les possibilités de mise en réseau telles que le voyage d’étude en Engadine du Cercle de travail Art & Culture ou les six rencontres régionales en été ont été d’autant plus appréciées. De plus, le colloque hybride « Le reportage culturel en crise » et le sixième Forum des Fondations ont pu être organisés avec succès.
La quatrième édition du Swiss Foundation Code, entièrement remaniée, a également posé de nouveaux jalons. Par ailleurs, outre la publication annuelle de son Rapport sur les fondations suisses et du Rapport Benchmark, SwissFoundations a publié, en collaboration avec la Direction de l’économie publique du canton de Zurich, une étude intitulée Les fondations dans le canton de Zurich – Une ressource sous-estimée dans le but de promouvoir l’attractivité du canton de Zurich pour les fondations.
L’année dernière, l’association a également pu mettre en œuvre quelques initiatives sectorielles importantes. En coopération avec EDUCA SWISS, SwissFoundations 2021 a lancé le fonds de formation #FoundationForFuture, que sept fondations membres ont soutenu pour un montant total de CHF 130’000. En outre, SwissFoundations a lancé, en collaboration avec la Fondation Mercator Suisse, une enquête sur les Objectifs de développement durable (ODD) afin d’obtenir une vue d’ensemble de la mise en œuvre des ODD à ce jour au sein de ses membres.
Mais le rapport annuel offre également un espace de réflexion. Dans deux interviews, Nicolas Borsinger (secrétaire général, Fondation Nicolas Puech) et Nina Hoppe (COO, UBS Optimus Foundation) partagent leurs réflexions, entre autres, sur la valeur ajoutée d’une association, sur les défis actuels du secteur et sur les succès du travail de plaidoyer.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires, y compris les développements dans le domaine juridique et politique et les chiffres concernant l’association, dans le portrait annuel 2021 qui vient d’être publié – bonne lecture !
Tags