Le Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia soutient trois nouveaux projets

À l’issue du cinquième appel à candidatures du Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia, les organes compétents ont décidé de soutenir trois nouveaux projets médiatiques pour un montant total de près de CHF 70’000.

L’objectif de ce fonds, créé par la Gebert Rüf Stiftung, avec le soutien de la Fondation Leenaards, est de rendre le journalisme scientifique plus accessible au grand public grâce à la valorisation de thématiques sociétales pertinentes, portées par des formats narratifs multimédias innovants.

Projet 1: Scrollytelling interactif sur les origines de la vie

Le journaliste scientifique indépendant Ori Schipper va collaborer avec la NZZ sur un projet de scrollytelling consacré à l’origine de la vie sur Terre. S’appuyant sur des découvertes récentes dans les sciences de la Terre et de la vie, ce projet illustre de manière captivante l’évolution bioénergétique des quatre derniers milliards d’années. Avec un financement de CHF 25’000, ce projet journalistique qui sera librement disponible sur nzz.ch « allie un format visuellement attrayant et un contenu accessible, mettant en lumière les liens étroits entre notre planète et la biodiversité qui la caractérise », souligne le Jury.

Projet 2: L’histoire des sciences en format multimédia

Martin Amrein, journaliste à la rédaction de la NZZ, développera une série multimédia consacrée à l’histoire des sciences en collaboration avec Daniel Röttele, infographiste indépendant. « À travers des infographies dynamiques, des documents originaux et une narration captivante, des thèmes complexes tels que l’émergence de la théorie de l’évolution ou le développement de l’intelligence artificielle seront abordés de manière accessible à un large public », relève le Jury. Bénéficiant d’un soutien de CHF 19’700, ce projet comprendra la publication de six articles en ligne (libres d’accès) ainsi que dans les éditions imprimées de la NZZ am Sonntag et du magazine de la NZZ traitant d’histoire NZZ Geschichte. Des déclinaisons de contenu destinés aux réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, auront pour objectif d’attirer une audience plus jeune.

Projet 3: Le Temps renforce l’innovation dans l’audio

La journaliste de la rédaction de Le Temps, Célia Héron, lancera un nouveau format audio intitulé La Matinale. Ce rendezvous quotidien, qui sera diffusé chaque matin avant 9 heures, combinera actualités du jour et sujets axés sur la science et la technologie. En plus des contributions journalistiques classiques, des voix optimisées par intelligence artificielle seront utilisées pour offrir une expérience d’écoute de haute qualité. Avec un budget de CHF 25’000 et une stratégie numérique complète, ce projet ambitionne d’augmenter l’audience audio de ce média de 25% et de séduire de nouveaux abonnés numériques. Le jury est convaincu que « ce projet, enrichi par l’IA, offre un fort potentiel d’innovation et constitue une opportunité d’apprentissage pour la rédaction ».

Pour en savoir plus sur le Fonds d’innovation, cliquez ici.

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