Impact Investing et modèles de soutien entrepreneurial pour les fondations
Le 9 février 2024, le canton de Zurich a modifié sa pratique en matière d’exonération fiscale des fondations d’utilité publique. Il s’agit d’une décision importante qui permettra à l’avenir aux fondations de mettre en œuvre des modèles de soutien entrepreneurial.
SwissFoundations et le Bureau pour l’audace (Büro für Wagemut) ont saisi l’occasion de cette adaptation pour discuter, lors d’un évènement organisé en commun, du potentiel, de l’impact et de la mesure de l’impact investing avec des experts de haut niveau du secteur. Une chose est apparue clairement : la pertinence et le potentiel de cette nouvelle pratique ne pourraient pas être, compte tenu de l’impact des fondations, plus grands pour la société.
Ce changement équivaut à un véritable « big bang » pour le secteur des fondations et permet de potentialiser l’impact en investissant plusieurs fois un même « franc philanthropique ».
Mathias Inauen, de la promotion économique de Zurich, a également souligné l’importance du nouveau cadre fiscal. Selon lui, cette décision a un effet de signal pour l’ensemble du secteur suisse des fondations – et au-delà. La mise en œuvre de l’impact investing n’est toutefois pas triviale. Selon Andreas Kirchschläger, CEO d’elea Foundation, les fondations ont besoin non seulement de beaucoup de patience, mais aussi d’un état d’esprit qui met l’accent sur l’ouverture, l’honnêteté et la modestie.
De même, mesurer l’impact des impacts investments représente souvent un défi. Pour y remédier, la fondation elea a développé son propre modèle, les points d’impact, qui peuvent servir d’inspiration à d’autres.
Tout comme elea Foundation, Gebert Rüf Stiftung privilégie déjà les approches entrepreneuriales dans son soutien. Pascale Vonmont, CEO de Gebert Rüf Stiftung et membre du comité directeur de SwissFoundations, a souligné que les fondations peuvent ainsi jouer un rôle décisif dans la résolution des défis sociaux :
« C’est grâce à des solutions innovantes, à des coopérations, à des dialogues et à une stratégie de promotion axée sur une chaîne de création de valeur que nous obtenons notre impact social. Chaque thème de promotion peut trouver chaussure à son pied. »
Stephan Zacke, CEO de la fondation Avina et co-responsable du Cercle de travail Finances de SwissFoundations, souligne lui aussi que la mise en œuvre de l’impact investing nécessite une cohésion du secteur. Plutôt que de réinventer la roue, il est important que les fondations collaborent, apprennent les unes des autres et s’appuient sur ce qui existe déjà, a-t-il conclu en appelant les participants à l’action.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les modèles de soutien aux entreprises rendus possibles par la nouvelle pratique fiscale zurichoise.
Vous souhaitez échanger avec d’autres fondations sur le thème des modèles de soutien entrepreneurial, des investissements d’impact et de leurs modèles d’impact ? Le Cercle de travail Finances de SwissFoundations, co-présidé par Stephan Zacke et Stephan Illi, fait avancer ces sujets pour les fondations donatrices du secteur. Contactez Montserrat Bellprat, responsable thématique du Cercle de travail Finances de SwissFoundations.
Tags