Retours positifs sur l’activité des fondations donatrices suisses – le premier Grantee Review Report suisse

Alors que le secteur des fondations en Suisse peut parfois être perçu comme opaque, une étude réalisée fin février par le Center for Philanthropy Studies de l’Université de Bâle (CEPS), lancée sous l’impulsion de Stiftung Mercator Schweiz et SwissFoundations, présente une image positive du secteur philanthropique. Pour concevoir ce Grantee Review Report, le CEPS a analysé les réponses de 416 bénéficiaires et de 252 requérants dont la demande de soutien a été rejetée.

Le Grantee Review Report 2019 offre, pour la première fois en Suisse, une évaluation indépendante et à large échelle de la manière dont sept fondations donatrices suisses sont perçues par leurs bénéficiaires au fil du processus de soumission d’un projet. En 2018, les organisations donatrices concernées disposaient d’un budget total de 184 millions de francs suisses et ont traité 1 920 demandes. Après avoir obtenu leur autorisation, chaque fondation a fourni au CEPS les coordonnées de toutes les organisations financées au cours des cinq dernières années et de requérants dont la demande de soutien a été rejetée au cours des trois dernières années. Les taux de réponse ont été encourageants, atteignant respectivement 53 % et 30 %. L’étude a évalué différentes thématiques et étapes du processus de demande et de soutien : la communication, le processus de demande, la phase de financement et respectivement le feed-back suite au rejet des demandes..

Communiqué de presse

Grantee Review Report

 

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.