Giving Tuesday : Donner, c’est aussi soutenir

Saviez-vous qu’aujourd’hui, c’est le Giving Tuesday, la journée mondiale dédiée à la générosité et aux bonnes actions ? Si ce n’est pas le cas, pas de soucis, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement unique.  

L’origine du Giving Tuesday

Le Giving Tuesday a lieu une fois par an, juste après la frénésie commerciale du Black Friday et du Cyber Monday. Cette journée met à l’honneur les bonnes actions, offrant une alternative positive à la surconsommation. Né aux États-Unis, cet événement rassemble aujourd’hui des ONG, des entreprises, des fondations et des citoyens à travers le monde, y compris en Suisse. C’est une occasion unique de valoriser leurs initiatives et d’inspirer chacun à agir pour le bien commun. 

Donner, c’est aussi soutenir 

Chez SwissFoundations, nous profitons de cette journée pour souligner le rôle essentiel des fondations suisses. Grâce à leurs ressources financières et à leur expertise, elles jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’intérêt général. Les fondations s’engagent activement à relever les défis sociétaux et apportent des solutions durables, non pas uniquement un mardi, mais tout au long de l’année. 

Pour marquer le Giving Tuesday, nous avons compilé cinq faits étonnants sur les fondations suisses qui pourraient bien vous surprendre. 

Saviez-vous que: 

  1. … la Suisse compte plus de 13 000 fondations soit, par habitant, six fois plus qu’aux États-Unis ou en Allemagne. C’est à Bâle-Ville que la densité de fondations est la plus élevée, avec 45 fondations pour 10 000 habitants. 
  2. … les fondations suisses gèrent un patrimoine total de 140 milliards de francs suisses, ce qui fait du pays l’un des principaux centres mondiaux de la philanthropie.
  3. … les fondations suisses consacrent 3 milliards de francs suisses par an à des projets et initiatives. Les membres de SwissFoundations représentent près d’un tiers de ce montant. 
  4. … les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) occupent une place centrale dans l’engagement de nombreuses fondations en Suisse. Parmi ces objectifs, les fondations suisses privilégient particulièrement l’ODD 10 « Inégalités réduites », l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être », l’ODD 4 « Éducation de qualité » et l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique » 
  5. … les fondations sont perçues comme une troisième force aux côtés de l’État et de l’économie. Leur capacité à prendre des risques leur permet de soutenir des projets audacieux et innovants. 

Comment nos membres redonnent à la société : quelques exemples  

  • 1 milliard d’euros pour la médecine pédiatrique : Cette année, la Fondation Botnar a décidé d’investir 1 milliard d’euros dans un institut de médecine pédiatrique à Bâle. Ce financement permettra de mener des recherches approfondies sur le système immunitaire des enfants et des adolescents, avec pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie des jeunes dans les pays en développement. 
  • La culture pour toutes et tous : L’année dernière, la Fondation Stanley Thomas Johnson a lancé le projet « Participation culturelle ». Ce projet pilote vise à soutenir des initiatives culturelles participatives dans divers domaines, portées par des associations, des organisations et des professionnels de la culture, en collaboration avec des amateurs ou différents groupes de population. 
  • Soutenir le journalisme multimédia : La Gebert Rüf Stiftung et la Fondation Leenaards financent, via leur fonds d’innovation, le développement du journalisme multimédia basé sur des approches scientifiques. Ce programme, intitulé « Scientainment », a pour objectif de promouvoir et d’intégrer davantage de formats multimédias dans le journalisme en Suisse. Le fonds est doté d’un demi-million de francs suisses. 
  • Des innovations pour l’économie circulaire : Cette année, le canton de Bâle-Ville et la Eckenstein-Geigy Stiftung ont lancé un nouveau programme visant à soutenir l’innovation dans le domaine de l’économie circulaire. L’association « BaselCircular » a été créée pour développer un écosystème d’innovation structuré autour de ce secteur. Le programme prévoit d’accompagner les start-ups et les PME dans la mise en œuvre de leurs projets innovants. Un budget de huit millions de francs suisses sera consacré à cette initiative sur les quatre prochaines années. 
  • Santé mentale des adolescents : Depuis 2021, la Z Zurich Foundation et UNICEF collaborent dans le cadre du programme « Thriving Together » pour améliorer la santé mentale et le bien-être des adolescents dans 15 pays, tout en prévenant les troubles psychologiques. En octobre, cette collaboration a été étendue : d’ici 2027, 11 millions d’adolescents supplémentaires devraient bénéficier de ce soutien. 

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.