Gilles Marchand rejoint le Centre en philanthropie de l’UNIGE
Le Centre en philanthropie de l’Université de Genève (GCP) lancera en mars 2025 l’Initiative Média et Philanthropie (IMP). Dirigé par Gilles Marchand, ancien directeur général de la SSR, ce projet vise à étudier et encourager l’engagement philanthropique dans le domaine des médias, en réponse aux défis profonds que traverse ce secteur.
Dans le contexte de la crise structurelle majeure qui affecte les modèles d’affaires et la confiance dans les médias, la philanthropie joue un rôle important dans le maintien d’un débat public pluraliste, essentiel au bon fonctionnement démocratique. L’Initiative Média et Philanthropie (IMP) du Centre en philanthropie de l’UNIGE a pour ambition d’étudier cette forme d’engagement dans le domaine des médias et de développer des outils et des processus concrets, notamment sur le plan de la gouvernance et des modèles de financement durable, qui répondent aux exigences actuelles. Ce projet s’inscrit dans une démarche collaborative et bénéficie d’un partenariat avec le Pôle Média de HEC Montréal.
Figure bien connue de la scène médiatique suisse, Gilles Marchand dirigera l’IMP dès mars 2025. «Le bon fonctionnement d’une société démocratique repose en grande partie sur la qualité et la diversité des médias. La crise actuelle, tant sur le plan économique que de la confiance, est extrêmement préoccupante. Encourager l’engagement philanthropique dans ce domaine est essentiel, et demande de développer des outils professionnels et efficaces. Je suis très heureux de m’investir dans cet enjeu dès mars prochain, en alliant expertise professionnelle et académique», explique Gilles Marchand.
Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consultez le communiqué de presse.
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