Les réseaux de SwissFoundations s’articulent autour de groupes de travail et de tables rondes thématiques. Il s’agit de plateformes d’échange d’expériences concrètes, mais aussi d’outils pour répondre aux questions d’actualité. Les groupes de travail et les tables rondes sont exclusivement ouverts aux membres.
FermerAvec plus de 13 000 fondations d’utilité publique et un patrimoine d’environ 100 milliards de francs suisses, le secteur suisse des fondations compte parmi les plus importants au monde. En tant que force indépendante, les fondations renforcent le pluralisme dans notre pays et apportent une contribution significative à la diversité sociale et à l’innovation.
FermerLa gestion d’une fondation requiert des connaissances précises, concrètes et pratiques. En collaboration avec ses membres et partenaires, SwissFoundations élabore des normes et des instruments pratiques pour la création et la gestion de fondations d’utilité publique en Suisse.
FermerÉtablie en 2001 à l’initiative de différentes fondations, SwissFoundations est la principale association faîtière des fondations donatrices d’utilité publique en Suisse.
Fermer
Dans le cadre de leur transformation numérique, les fondations genevoises peuvent bénéficier d’une gamme d’outils et de ressources spécifiquement conçus pour répondre à leurs besoins.
Le canton met ainsi à disposition des guides pratiques qui abordent des thèmes cruciaux tels que la responsabilité numérique, les cyber-risques, l’intelligence artificielle, et la protection des données. Ces guides, disponibles en français et en anglais, sont bien plus qu’une simple sensibilisation : ils offrent des stratégies concrètes pour intégrer le numérique dans les activités des fondations, maximisant ainsi leurs chances de succès.
Parallèlement, des formations en ligne (MOOCs) sont proposées sur des thématiques essentielles comme l’IA, la cybersécurité, la protection des données et la responsabilité numérique. Ces cours, initialement disponibles en français, sont également envisagés en version anglaise pour répondre à une audience plus large.
Pour un apprentissage plus approfondi, des formations en présentiel sont également organisées à la Haute École de Gestion de Genève. Ces cours d’une journée, qui couvrent des sujets tels que la responsabilité numérique et l’IA, sont ouverts aux responsables de fondations, permettant ainsi à une personne décisionnaire de chaque organisation de se former aux enjeux numériques actuels. Une formation sur les cyber-risques est également prévue pour janvier 2025. Vous retrouverez le calendrier et les prochaines dates sur le site Entreprises et numérique.
Ces initiatives s’inscrivent dans un contexte plus large où les fondations doivent non seulement s’adapter aux évolutions numériques, mais aussi contribuer à des modèles économiques responsables et durables. Les ressources disponibles visent à outiller les fondations pour qu’elles deviennent des acteurs de changement dans leur domaine.
Pour plus d’informations sur ces ressources et pour accéder aux guides et aux formations, nous vous invitons à consulter le site Genève et les entreprises numériques. En investissant dans la numérisation, les fondations genevoises peuvent non seulement améliorer leur efficacité opérationnelle, mais aussi renforcer leur impact social.
Tags
Newsletter
Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.