Genève veut renforcer le secteur de la philanthropie – Nouvelle étude publiée

Un rapport du Centre en philanthropie de l’Université de Genève (GCP) met en lumière le dynamisme des fondations installées sur le territoire cantonal et actives dans le secteur philanthropique. Les 1367 entités détiennent un patrimoine supérieur à 25 milliards de francs et octroient annuellement près de 9 milliards. Elles participent pleinement à la prospérité, à la qualité de vie et au rayonnement de Genève, et soutiennent d’importants projets de développement déployés dans le monde entier. Sur la base des conclusions de ce rapport et afin de favoriser encore leur action, le département de l’économie et de l’emploi travaille à l’élaboration d’une feuille de route qui aura pour objectif de renforcer et de faciliter l’activité philanthropique dans le canton.

Sur mandat du DEE, le GCP a entrepris une analyse du secteur philanthropique genevois, avec pour mission de proposer aux autorités des mesures pour renforcer et faciliter l’action des acteurs du domaine. Le rapport, livré à l’automne 2024, est établi sur la base de 90 entretiens avec un très large échantillonnage de personnes impliquées dans le secteur philanthropique, dans le cadre d’une démarche prospective inédite. Il souligne la richesse et la diversité de l’écosystème local. Il relève également les spécificités uniques du secteur philanthropique genevois, liées à la présence de nombreuses organisations internationales et non gouvernementales, avec lesquelles il collabore étroitement.

Les 1367 fondations installées dans le canton sont actives dans des domaines extrêmement variés. La culture, la formation, l’action sociale ou encore la santé bénéficient très substantiellement de ce soutien.

Six axes de travail pour renforcer la place de la philanthropie à Genève

L’étude du GCP indique que les conditions cadres offertes par Genève sont d’excellente qualité – et perçues comme telles – et favorables à l’épanouissement des activités philanthropiques. L’action du canton est bien notée par les acteurs du secteur. Un grand nombre des personnes consultées expriment néanmoins le souhait de voir des évolutions et ajustements être mis en place, pour offrir, entre autres, davantage de flexibilité et d’efficacité. Dans ce sens, six recommandations sont proposées:

  • Accroître la transparence du secteur philanthropique afin de favoriser sa compréhension et d’augmenter sa légitimité;
  • Créer un groupe structuré de réflexion stratégique, impliquant les acteurs clés du secteur philanthropique dans le but de favoriser un développement stratégique, coordonné et inscrit dans la durée;
  • Améliorer de façon coordonnée l’action de l’administration et de ses différents services;
  • Réfléchir à l’adaptation des conditions fiscales appliquées à Genève;
  • Favoriser le développement de l’entrepreneuriat social et des investissement à impact;
  • Mieux communiquer en faveur de l’implantation et du déploiement des activités philanthropiques à Genève.

Consulter le rapport

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.