La diversité au coeur des enjeux du secteur

Considérant la diversité comme un sujet clé et encore inexploré du secteur, le GCP a lancé une étude pionnière en 2020 sur la diversité au sein des organes de gouvernance des fondations d’utilité publique en Suisse. Pris au sens large du terme, la diversité englobe à la fois l’âge, le genre, l’ethnicité, la nationalité, l’orientation sexuelle ou encore les caractéristiques physiques ou psychologiques.

Les premiers résultats de cette enquête ont été présentés lors de la rencontre organisée en partenariat avec la Maison Internationale des Associations, SwissFoundations et le GCP, dont l’enregistrement est disponible en ligne.

Menée par Laetitia Gill et Aline Kratz-Ulmer, auprès de 107 fondations suisses de tous types et tailles, représentant 720 membres de comité directeur, l’enquête montre que 86% des participants considèrent que la diversité est un avantage et contribue à l’efficience de leur fondation. Comparé au secteur privé, la représentation des femmes au sein du comité directeur des fondations est plutôt positive. Néanmoins, la diversité au sein des fondations suisses pourrait être largement accrue, notamment en termes d’âge et de genre. L’enquête complète peut être téléchargée ci-dessous.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.