Future-Proof Funding Initiative : résultats de l’enquête et premières offres

Le monde évolue rapidement – et cela concerne aussi les fondations. Nombreuses sont celles qui se demandent comment continuer à avoir un impact fort et pertinent dans les années à venir. C’est dans cette perspective que SwissFoundations a lancé, pour ses membres, l’initiative « Future-Proof Funding ». Son objectif : encourager les échanges et partager des perspectives sur l’évolution des pratiques de soutien, afin de gagner en clarté, en savoir-faire et en inspiration.

L’initiative s’adresse aux fondations qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les différentes approches de soutien. En tant que centre de connaissances, SwissFoundations facilite l’échange d’expériences entre ses membres, la mise en lumière des Best Practices, ainsi que la diffusion des apports de la recherche scientifique. L’initiative s’articule autour des étapes clés du processus de soutien, et s’inscrit dans une démarche à long terme, prévue sur plusieurs années. 

Ce que l’enquête auprès des membres de SwissFoundations a révélé

Pour impliquer activement ses membres dans le développement de l’initiative, SwissFoundations a mené une première enquête sur le thème du soutien philanthropique. 
Au cœur de cette démarche, une question clé : Quelles approches de soutien vous intéressent le plus ? 

Quelques résultats clés : 

  • Participation : Nous avons reçu 111 questionnaires complété, provenant des différentes régions linguistiques de Suisse. Parmi les répondant·e·s, environ 73 % représentent des directions de fondation, 15 % sont membres de conseils de fondation et 12 % président·e·s de conseils.* 
  • 68 % des fondations disposant d’une stratégie de soutien déclarent l’avoir modifiée au cours des cinq dernières années – un signe fort du dynamisme du secteur philanthropique.
  • Intérêts : Le graphique ci-dessous illustre les priorités actuelles des fondations ainsi que les principaux défis rencontrés dans leur pratique quotidienne. 

  • Attentes en matière d’offres : Les résultats montrent un intérêt marqué pour des formats collaboratifs et plus informels. Voici les formats les plus fréquemment cités (en pourcentage): 

Premières offres – c’est parti

Sur la base des résultats de l’enquête, un premier ensemble d’offres a été développé en collaboration avec le CEPS de l’Université de Bâle, ConSense (spin-off du CEPS), ainsi qu’un groupe de travail composé de membres. Ce programme comprend à la fois des formats existants (p. ex. le CEO Mastermind Roundtable) et de nouveaux formats (tels que le webinaire sur le thème « Soutien entrepreneurial »). Il intègre également des initiatives issues de l’écosystème SwissFoundations, proposées par des membres ou des partenaires (p. ex. la série d’entretiens avec des CEO).

Vous retrouverez l’ensemble des offres (voir graphique) sur notre page événements ainsi qu’ici. Les offres liées à l’initiative sont clairement identifiables grâce à un logo dédié.

Ces offres sont conçues pour durer et s’adapter aux besoins en constante évolution. Par ailleurs, l’initiative adopte une approche agile : elle évolue en continu, s’ajustant aux besoins et retours exprimés par sa communauté cible. En tant que projet pilote, l’initiative évolue elle aussi au fil des apprentissages réalisés. 

Une initiative qui apprend, des membres qui apprennent

Les offres de l’initiative permettent aux membres d’explorer à la fois les Best Practices et aux connaissances scientifiques les plus récentes dans le domaine du soutien philanthropique. Elles favorisent également des échanges entre les participant·e·s, autour de réflexions, d’approches et de questions variées. Parmi les thèmes abordés figurent notamment l’évolution des exigences en matière de soutien, ainsi que les différents types de soutien, qu’ils soient traditionnels ou émergents. L’accent est mis sur le dialogue, l’expérimentation collective et l’apprentissage commun. Ce sont précisément les retours et les apprentissages des participant·e·s qui nourrissent l’initiative, lui permettant de s’adapter de manière continue aux besoins réels. 

Vous avez des retours ou des questions ? Vous êtes membre et souhaitez participer à certaines activités ou proposer vos propres idées ? L’équipe en charge de l’initiative se réjouit d’échanger avec vous : Katja Schönenberger, directrice de SwissFoundations, et Rahel Staubli, Project Manager chez SwissFoundations. 

Vous trouverez les dernières actualités sur notre page Actualités.

* L’enquête s’adressait principalement aux directions et aux membres de conseils de fondation. Les réponses multiples au sein d’une même fondation étaient souhaitées. Elle a été réalisée de manière anonyme. 

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.