Comment les fondations peuvent-elles utiliser leur fortune pour avoir un impact le plus positif possible?
… En s’occupant déjà de la gestion de leur fortune et en se penchant sur la manière dont elles peuvent effectivement atteindre et promouvoir leur objectif. Un nouveau guide a été conçu à cet égard.
Depuis plusieurs années, on parle de la fondation comme d’une unité d’impact. Le Swiss Foundation Code 2015 en est un bon exemple :
« Pour atteindre son but, la fondation doit maximiser son impact avec les moyens à disposition. Cet objectif ne se restreint pas au soutien, mais comprend aussi la gestion de fortune. Il ne suffit pas de se concentrer sur l’ampleur et l’efficacité des attributions. La production de revenus de la fortune est aussi importante que leur utilisation : ensemble elles constituent une unité d’impact.. » lire plus
Le guide «Investir en créant de l’impact» a pour but d’aider les fondations à traiter le sujet de l’investissement avec impact et de promouvoir la mise en œuvre de placements favorisant la réalisation des objectifs. La Banque alternative suisse (BAS) et le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle ont développé conjointement un processus en sept étapes qu’ils ont illustré par des exemples pratiques. La BAS offre désormais aux fondations de nouveaux conseils ciblés sur la manière de mettre en œuvre les lignes directrices.
La publication peut être téléchargée gratuitement en français et en allemand. Des exemplaires imprimés peuvent être commandés par e-mail à ceps@unibas.ch.
Pour l’automne, le CEPS et la BAS prévoient de proposer aux fondations intéressées des webinaires gratuits pour leur permettre de se familiariser avec le guide et poser des questions.
Tags