Florence Schnydrig Moser nouvelle présidente du conseil d’administration de StiftungSchweiz
Photo ©Désirée Good: De gauche à droite : Roger Wüthrich-Hasenböhler (membre du CA), Pascale Vonmont (membre du CA), Christoph Weber (président sortant du conseil d’administration), Florence Schnydrig-Moser (nouvelle présidente du conseil d’administration), Stefan Schöbi (CEO)
Florence Schnydrig Moser devient présidente du conseil d’administration de StiftungSchweiz, le premier portail en ligne de Suisse pour le secteur de l’utilité publique. Elle succède ainsi à Christoph Weber, qui lui passe le flambeau à la fin de la phase pionnière de la plateforme. Depuis l’entrée en scène de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses d’utilité publique, StiftungSchweiz s’est établie comme prestataire de services et intégrateur dans le secteur.
Florence Schnydrig Moser est responsable Private Banking et membre de la direction générale de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), actionnaire principale de StiftungSchweiz depuis cinq ans.
«A l’ère du numérique, la philanthropie peut devenir encore plus efficace grâce à des outils performants et à une mise en réseau renforcée – je me réjouis de participer activement à cette évolution importante au sein du conseil d’administration de StiftungSchweiz», déclare Florence Schnydrig Moser.
Une union des forces et une technologie de pointe
Depuis la participation de SwissFoundations en juillet 2022, le développement de la plateforme se fait en étroite collaboration avec les acteurs du secteur. Ainsi, l’été dernier, un module de réseau a été ajouté à la plateforme, qui se propose ainsi de servir de « LinkedIn de la philanthropie ». Depuis l’automne dernier, un système intuitif de gestion des demandes et des subventions a été mis en place afin de simplifier considérablement le dépôt et le traitement des demandes de subvention.
Dans ce cadre, StiftungSchweiz mise également sur une utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) pour identifier les points faibles des demandes de financement et accompagner de manière optimale les organisations d’utilité publique. Inversement, les organisations donatrices sont soutenues dans l’évaluation des demandes de financement, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur les questions de fond ou les échanges personnels. Katja Schönenberger, directrice de SwissFoundations, ajoute : « Pour les fondations donatrices, il est pertinent d’utiliser efficacement les instruments numériques – en collaboration avec StiftungSchweiz, nous réalisons des solutions sûres et sur mesure ». La plateforme mise par exemple sur des modèles d’IA exploités en interne, qui répondent aux exigences les plus élevées en matière de protection des données.
Une équipe d’experts expérimentés au conseil d’administration
La composition du conseil d’administration souligne cette orientation. Aux côtés de Florence Schnydrig Moser, Roger Wüthrich-Hasenböhler, Non Executive Vice President de Swisscom, apporte son expertise en matière de technologies numériques. Pascale Vonmont, directrice de la Gebert Rüf Stiftung, apporte au comité la perspective des organisations de soutien. Avec le passage de témoin, Christoph Weber, ancien membre de la direction de la Banque cantonale de Zurich, quitte quant à lui le conseil d’administration
StiftungSchweiz est une initiative de la société bâloise Philanthropy Services AG. Derrière StiftungSchweiz se trouvent la Banque cantonale de Zurich, l’association SwissFoundations et un large consortium de fondations donatrices. Leur objectif commun : exploiter le potentiel de la numérisation pour une philanthropie efficace
Tags