Plus que des discussions: SwissFoundations s’engage pour l’échange de bonnes pratiques et la formation continue

Dans ce quatrième épisode de notre série anniversaire à l’occasion des 20 ans de SwissFoundations, nous revenons sur les débuts de petits et grands types de réseaux, ainsi que sur la mise en place d’institutions de partage de connaissances qui ont entre-temps fait leurs preuves.

Depuis 2004, les membres de SwissFoundations se réunissent dans des groupes thématiques (depuis 2020 également en ligne) au sein desquels ils débattent de nouvelles idées, de préoccupations récurrentes et de questions d’actualité. Les 8 Cercles de travail créés à cet effet représentent actuellement une part importante du travail de l’association. Les circulaires rédigées dans le cadre de ces Cercles de travail reposent sur le principe suivant : « Des outils pratiques rédigés par des praticiens ». Elles sont pour les membres une source d’informations et facilitent le travail opérationnel, par exemple grâce à des de checklists ou des documents types. Les tables rondes sont un moyen supplémentaire à la disposition des fondations pour mener des discussions ciblées sur des sujets spécifiques.

En 2004, SwissFoundations a également chargé un groupe de travail de réfléchir sur les conditions-cadres nécessaires à la création et la gestion des fondations suisses et de formuler des recommandations clés. Suite à ce travail de réflexion, la première édition du Swiss Foundation Code a été publiée en 2005 en trois langues (de/fr/en). En plus de l’élaboration de ce guide de référence pour la bonne gouvernance des fondations, dont la quatrième édition paraîtra le 1er juin prochain, un autre projet majeur a vu le jour quatre ans plus tard : le Centre d’études de la philanthropie en Suisse (CEPS), fondé à l’initiative de SwissFondations à l’Université de Bâle. En tant que think tank universitaire et centre de recherche et de formation interdisciplinaire, le CEPS permet depuis 2008 d’ancrer le secteur des fondations suisses dans le monde académique.

En ce qui concerne les événements du secteur des fondations, les bases ont également été posées il y a de cela plusieurs années. C’est en 2005 que la première table ronde portant sur les fondations a eu lieu à Zurich. Depuis lors, les membres de la Suisse alémanique se réunissent chaque année dans le cadre de la Journée européenne des fondations, le 1er octobre, pour discuter avec passion de ces sujets. En Suisse romande, le Forum des Fondations a été lancé en 2009 et constitue aujourd’hui un événement phare de la branche. Depuis 2013, sept tables rondes thématiques en partenariat avec l’Etat de Genève ont été coorganisées, ce qui a permis de renforcer les liens entre acteurs philanthropiques et étatiques.

Au début des années 2000, le Symposium des fondations suisses n’en était lui aussi qu’à ses balbutiements. Depuis, il a évolué pour devenir le plus grand rassemblement du secteur des fondations suisses. Cette année, avec la devise « Tous Ensemble », SwissFoundations vous invite au premier congrès digital des fondations qui se tiendra du 1er au 2 juin 2021 et se réjouit de nous faire ainsi entrer ensemble dans une nouvelle ère de la philanthropie. Les inscriptions sont ouvertes.

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.