Donner avec clairvoyance et efficacité – La fondation Gebert Rüf fête son 25e anniversaire

La fondation Gebert Rüf fête ses 25 ans sous la devise « Découvrir, progresser, rencontrer ». A travers les récits d’individus et de projets, elle illustre de manière exemplaire l’impact et le rôle des fondations donatrices d’utilité publique pour la société.

Les fondations donatrices contribuent à la résolution de problèmes sociaux, agissent de manière visible, solidaire et transparente – des valeurs ancrées dans la charte de SwissFoundations. La fondation Gebert Rüf s’y est engagée dès sa création. Et elle continue de le faire aujourd’hui.

Cette fondation pour la science et l’innovation créée en 1998 par Heinrich Gebert fête aujourd’hui ses 25 ans d’existence. Elle profite de l’occasion pour rendre hommage au rôle important de la philanthropie et à l’impact positif des fondations donatrices en Suisse. Pour ce faire, elle met en lumière les projets soutenus et les principaux partenaires par le biais de divers canaux. Sur le site web du jubilé spécialement créé pour l’occasion (25grs.ch), la GRS illustre par des thèmes choisis changeant chaque mois, la valeur ajoutée que génère la philanthropie entrepreneuriale en Suisse – selon la devise « Donner en vaut la peine ».

Après la vente de son entreprise sanitaire Geberit, Heinrich Gebert avait un objectif : « Je veux faire quelque chose de bien pour la Suisse ». Avec 220 millions, il a créé la plus grande fondation scientifique privée de Suisse, dans le but de « renforcer la Suisse en tant qu’espace économique et de vie ». Après 25 ans, le bilan intermédiaire montre que c’est une réussite : Des entreprises renommées comme Climeworks, Planted ou AgroSustain ont bénéficié de financements de départ de la GRS. Elle a également participé à la mise en place de Venture Kick, le plus important accélérateur de start-ups de Suisse. Parallèlement, elle a continuellement jeté un pont entre la science et la société en encourageant la communication scientifique.

« Il faut plus de Heinrich Geberts ! », résume la CEO Pascale Vonmont. Cela signifie également qu’il faut des fondations qui mettent en œuvre des visions innovantes grâce à un soutien ciblé, une action transparente et des coopérations orientées vers l’avenir.

L’impact de GRS en bref : Fondée avec un capital de 220 millions de CHF, la Gebert Rüf Stiftung a investi plus de 258 millions de CHF dans 1’267 projets. Le capital actuel de la fondation s’élève à 86 millions de CHF. Au total, près de 4’000 personnes ont été soutenues, 434 partenariats ont été créés et 194 startups ont vu le jour. Les projets achevés ont permis de générer des fonds supplémentaires à hauteur de 8,4 milliards de CHF, ce qui correspond à un facteur d’impact de 43. En moyenne, 98% des dépenses annuelles de la fondation sont consacrées à la promotion.

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