100’000 francs pour davantage de biodiversité en milieu urbain

La fondation Sophie et Karl Binding lance le prix Binding pour la biodiversité. Elle recherche à cet égard des projets novateurs à caractère exemplaire en milieu urbain. La fondation décernera 100’000 francs au lauréat à titre d’investissement dans l’avenir.

En mettant pour la première fois au concours le prix pour la biodiversité, la fondation Sophie et Karl Binding entend récompenser des projets d’avenir et des solutions créatives en milieu urbain, propices à une riche diversité biologique. Les projets soumis doivent montrer à quel point des espaces urbains modernes et denses peuvent se concilier avec la promotion de la flore et de la faune endémique.

Accroître la qualité de vie grâce à la biodiversité

Désormais, la fondation bâloise met l’accent sur les zones urbaines et les agglomérations. Elle y voit un grand potentiel de promotion de la biodiversité. Dans la conception, la construction et l’entretien des immeubles et des zones bâties, beaucoup peut être fait au profit de la diversité biologique. Et pour le bien de tous, pas seulement de la nature. Davantage de biodiversité signifie aussi une meilleure qualité de vie dans l’espace de vie et de travail. Les espaces verts voués à un aménagement proche de la nature protègent du stress thermique, favorisent la détente, facilitent le contact avec la nature et accroissent l’attrait dulieu de vie.

La fondation invite les responsables et les équipes de projets des bureaux d’études, du bâtiment et des services d’entretien, ainsi que les pouvoirs publics, les organisations et les groupes de projets supra-sectoriels à soumettre leurs projets, déjà réalisés, d’ici fin janvier 2021.

Plus d’informations

Photo: Roland Bernath (Hochschulcampus Toni Areal, Zürich. Landschaftsarchitektur: Studio Vulkan)

Tags

Newsletter

Suivez l’actualité du secteur des fondations ! Dans la newsletter, nous présentons thèmes clés et discussions actuelles, nous analysons les développements juridiques et politiques et nous vous recommandons des publications et des formations.