Du potentiel, à la vision en passant par les failles: A quoi ressemblera l’encouragement culturel en Suisse en 2040?
En vue de son vingtième anniversaire, le Forum Culture et Économie a invité le futurologue Joël Luc Cachelin à élaborer une analyse autour de la question de l’attrait des activités culturelles en Suisse. Résultat ? Une étude « Culture 2040» a été publiée et est disponible ici.
Comment l’encouragement des activités culturelles en Suisse va-t-il se développer ? Les algorithmes décideront-ils bientôt quelle culture méritera d’être soutenue? Les artistes joueront-ils des expériences utopiques dans des Truman Show? Une police de la pensée contrôlera-t-elle les personnes créatives?
En vue de l’année de jubilé, Le Forum Culture et Économie regarde vers le futur, destination 2040: Comment les mécènes publics et privés devront-ils définir leur rôle pour établir un encouragement durable et efficace des activités culturelles en Suisse?
Afin d’approfondir ces thèmes, futurologue Joël Luc Cachelin a identifié les développements sociaux pertinents pour la vie culturelle, décomposé leurs effets sur la création culturelle et, à partir de cette analyse, a présenté différents scénarios relatifs au développement du paysage culturel et de l’encouragement des activités culturelles en 2040.
Le Forum Culture et Économie est un groupe informel d’acteurs publics et privés qui participent au financement de la culture en Suisse. Ce forum a pour objectif de fortifier la place de la culture dans la société et de mieux faire comprendre l’importance de son financement. Pour ce faire, le FCE favorise l’échange d’informations sur des sujets pertinents en matière de politique culturelle et l’apprentissage mutuel de ses membres lors d’une séance annuelle. Le Cercle de travail art et culture de SwissFoundations est membre actif du Forum Culture et Économie.
Tags