Coopération internationale : le rôle central de la Suisse.
Le 23 août 2019, le Cercle de travail de SwissFoundations « International development and cooperation » (IDC) a publié une prise de position concernant le Message sur la coopération internationale 2021-2024. Les fondations réunies au sein de ce Cercle de travail y sont globalement favorables. Néanmoins, un lien est établi pour la première fois entre les objectifs et l’orientation de la coopération internationale au développement (CI) d’une part et la politique migratoire ainsi que les intérêts économiques de la Suisse d’autre part. Ce lien offre certes des possibilités de coordination et de durabilité mais il va à l’encontre de la tradition helvétique d’engagement en faveur des idées et des personnes qui ont le plus besoin de notre aide, que cela réponde ou non aux intérêts nationaux.
Il serait également important que la stratégie de la CI soit davantage axée sur l’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable qu’il contient. En outre, l’éducation, la science et la recherche devraient faire l’objet d’une attention toute particulière dans la future stratégie. En effet, la Suisse, en tant que site de recherche et de science de premier plan, peut offrir une expertise et des connaissances importantes, remplissant ainsi une fonction de passerelle dans le cadre de la CI.
Les 24 fondations soussignées abordent au total sept points dans leur prise de position adressée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), publiée en allemand et en français.
Tags